Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diaspora

Mois de la diaspora africaine: des initiatives pour faciliter les PPP

Views: 77

La 3e édition du Mois de la diaspora africaine constructive a connu son apothéose le 5 décembre dernier à Dubaï. Elle a été coordonnée par Moïse Tchando Kerekou, ancien Ambassadeur du Benin en Turquie. Les participants ont appelé au renforcement du partenariat-public-privé devant permettre de faciliter les investissements en Afrique. L’édition a été marquée par le lancement de la plateforme digitale de financement de Saige.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’édition était placée sous le thème : « Amélioration du Partenariat Public-Privé pour le financement des projets de développement en Afrique ».

{loadmoduleid 212}

Le forum apothéose de Dubaï a été marqué par de différentes communications axées d’une part, sur le renforcement du partenariat-public-privé devant permettre de faciliter les investissements en Afrique, et d’autre part sur le rôle important que SAIGE, le partenaire officiel du Mois de la diaspora africaine constructive joue et aura à jouer davantage dans la facilitation des investissements des Emirats Arabes Unis et d’autres pays étrangers vers l’Afrique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Coordonnateur de l’édition, Moïse Tchando KEREKOU, ancien Ambassadeur du Benin en Turquie a, dans sa présentation insisté sur la nécessité de repenser les relations partenariales entre le public et le privé en vue d’en faire un véritable instrument de mobilisation de ressources pour le développement de l’Afrique.

Abondant dans le même sens, Lionel Zinsou a salué l’initiative du Mois de la diaspora africaine constructive qui amène à des réflexions sérieuses pour trouver des voies alternatives de mobilisation de ressources financières pour l’Afrique.

« Face à la crise sanitaire à Covid-19, le tableau général de financement de l’Afrique a besoin du complément de la diaspora, et même en période normale… Il y a des signes qui montrent que l’Afrique va assez vite en termes de modernisation financière et que les marchés financiers africains se sont développés. Mais le marché financier est encore très faible dans les financements africains », a ajouté l’ancien Premier Ministre du Bénin.

Pour sa part, Louis Georges Tin, responsable de la diaspora a également estimé que la diaspora a la capacité de financer les projets de développement en Afrique. Il a appelé à une organisation de la diaspora africaine à cet effet.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les travaux ont été permis d’évaluer les évolutions de la (Maison du savoir et des opportunités MSO) et du Fonds d’investissements et de solidarité de la diaspora africaine (FISDA) lancés lors des deux premières éditions du Mois de la diaspora.

{loadmoduleid 214}

Saige, partenaire officiel de l’événement, a été présenté. Cette structure se veut être le trait d’union entre les investisseurs étrangers et les pays africains en se positionnant comme développeur de projets. La plateforme digitale de financement de Saige a été lancée et constitue désormais un important outil moderne de mobilisation de fonds pour le développement de l’Afrique..

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, Kovi Akoété Adanbounou, le Président du groupe Saige a exprimé toute sa gratitude au comité d’organisation, aux panelistes, aux participants, aux partenaires et aux médias pour leur accompagnement qui a consacré la réussite de la troisième édition du Mois de la diaspora africaine constructive.

Les organisateurs annoncent la création prochaine d’un Centre d’Intelligence Économique et Stratégique de la Diaspora Africaine (CIESDA) au Niger, pour canaliser les expériences et le savoir-faire de la diaspora africaine constructive au profit du développement en Afrique.

Notons qu’en marge du forum, les bureaux de Saige-Dubaï ont été officiellement ouverts et confiés à son directeur, Servais Codjia.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Faits Divers

Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à...

Diaspora

La décennie des racines africaines et de la diaspora africaine devient peu à peu une réalité. Elle a été décrétée par l’Union Africaine sur...

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P