International Network for Social Protection Rights of Togo (INSPIR-Togo) a tenu, vendredi dernier à Lomé, un séminaire atelier destiné aux ouvriers, délégués du personnel et délégués syndicaux des secteurs des mines, des carrières et des BTP. Cette initiative vise à faciliter l’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) dans ces secteurs clés.
Organisée en collaboration avec le Syndicat Démocratique des Mines (SYDEMINES) et soutenue financièrement par le CCFD-Terre Solidaire de France, la formation a réuni une trentaine de participants. Ces derniers ont eu l’occasion de mieux comprendre les paramètres de l’AMU et d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations pratiques.
« Bien que les mesures prises par le gouvernement répondent en grande partie aux préoccupations des différents acteurs, plusieurs inquiétudes subsistent. Ce séminaire a pour but de permettre aux participants de cerner toutes les dimensions liées à la mise en œuvre de l’AMU et de proposer des solutions pour une implémentation réussie, au bénéfice de tous », a expliqué Yves Dossou, coordonnateur général d’INSPIR-Togo.
Actions de INSPIR-Togo au sujet de l’AMU
Le thème de l’atelier était : « Mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle dans les mines, carrières et BTP au Togo : éclairage sur les décrets d’application de l’AMU et réponses aux questions récurrentes ».
Il a été animé par Yao Egnonam Koussodji, inspecteur du travail et des lois sociales, consultant en droit social et formateur, avec le soutien technique d’INSPIR-Togo.
Les discussions ont porté sur le cadre juridique de la sécurité sociale au Togo et ont détaillé les 11 décrets régissant l’AMU. Les réflexions ont permis d’aborder diverses inquiétudes et de formuler des pistes de solutions pour une mise en œuvre effective de l’AMU.
« Ce séminaire atelier a offert aux participants l’opportunité d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations concernant l’AMU. Ils sont désormais mieux préparés pour engager des discussions constructives avec les employeurs des secteurs concernés afin d’assurer le succès de l’implémentation de l’AMU », a déclaré l’inspecteur Yao Egnonam Koussodji.
À la fin du séminaire, l’union syndicale des mines et carrières du Togo (UNASYMCAT), en collaboration avec les représentants des BTP, a préparé une déclaration qui sera prochainement transmise aux autorités compétentes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp