Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Mgr Kpodzro: « Il n’est pas bon, ni sécurisant que l’armée togolaise soit clanique »

Views: 86

Malgré les remous que suscitent ses différentes sorties, Philippe Fanoko Kpodzro n’abdique pas. Après avoir rejeté les résultats des législatives du 20 décembre dernier, le prélat se tourne vers l’armée togolaise. Pour l’archevêque émérite de Lomé, les forces armées togolaises (FAT) sont caractérisées par « une prédominante ethnique excessive au service d’une famille ». Saluant au passage l’initiative de leur refondation engagée, Mgr Kpodzro demande au Chef de l’Etat d’intensifier les mesures pour que cette armée devienne républicaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le Doyen des Evêques du Togo, la question de l’armée est tout autant sensible, prend à la gorge et étouffe tout Togolais et tout observateur avisé des réalités de la vie socio-politique du pays.

« Regardez  la situation de notre armée ! Une  armée tribale, une armée clanique, une armée avec une prédominante ethnique excessive qui fait que depuis les officiers jusqu’au dernier peloton, ils sont accrochés à une personne, à une famille… » a déploré mercredi Mgr Kpodzro sur radio Métropolys. 

Pour lui, il n’est pas bon, ni sécurisant pour un peuple qui aspire profondément à la démocratie, « que son armée soit clanique ou tout au plus ethnique et au service d’une seule famille ». Le prélat estime que pour devenir républicaine, l’armée togolaise devrait « se mettre au service du peuple tout entier et non se muer en un bras protecteur des intérêts d’un clan ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A mon humble avis, il serait plus juste et rassurant pour tous que dans la poursuite de l’initiative de la refondation des Forces Armées Togolaises (FAT) telle qu’entreprise par le Chef de l’Etat, que la dimension d’un recrutement sur une base ethnique équilibrée à proportion de l’ensemble des mosaïques constitutives de notre peuple soit sérieusement pris en compte pour une stabilité interne sécurisante digne et caractéristique d’une armée républicaine », a –t-il émis.

L’ancien président de la Conférence nationale souveraine conclut que cette nouvelle manière de faire doit être étendue aussi bien à la police, la gendarmerie, les représentations diplomatiques du pays à l’extérieur qu’à toutes les sociétés d’Etat et paraétatiques du Togo.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson confirme l’exfiltration de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son assistant  Marc Mondji  d’Accra à Stockholm. Le Haut-commissariat des Nations pour les...

Politique

Alors que les recettes ont connu une baisse pour cause de Covid19, l’Afrique a vu ses dépenses militaires grimper de 5,1% en 2020. Une...

Sticky Post

Les Forces armées togolaises enregistrent en leur sein une nouvelle unité. Groupement des Forces Spéciales (GFS) créé le 02 avril par la ministre des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P