L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petits et Moyennes Entreprises (ANPGF) continue ses séances de formation à l’intention des entrepreneurs. Elle a organisé une nouvelle séance de « Mercredi de l’entrepreneur » ce jour à Lomé. A l’occasion, il a été expliqué aux jeunes et femmes entrepreneurs les démarches à entreprendre pour bénéficier de l’accompagnement de l’ANPGF dans le cadre de la mesure des 25% des marchés publics.
Ce 11e numéro du « Mercredi de l’entrepreneur » a porté sur le thème: « Jeunes et femmes entrepreneurs : comment bénéficier de l’accompagnement de l’ANPGF dans le cadre des 25% des marchés publics ».
Le gouvernement togolais a décidé depuis 2018 de réserver une part des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs afin de conforter leurs chiffres d’affaire et leur donner l’expérience nécessaire pour exécuter des marchés plus complexes dans les années à venir.
{loadmoduleid 210}
L’ANPGF a été identifiée pour porter l’aspect accompagnement financier, en collaboration avec le FAIEJ et la SOGEMEF, aux jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans et aux femmes sans limitation d’âge.
L’ANPGF est donc présente pour financer des jeunes et femmes qui n’arrivent pas à réaliser leurs marchés, faute de financement.
« En moins de 18 mois, nous avons accordé via ce mécanisme près de 400 millions de financement dont plus de 40% sont allés aux femmes. Ces chiffres bien que satisfaisant, ne nous réjouissent pas dans le cas où nous avons conscience que sur le terrain, il y a encore des jeunes et femmes qui n’arrivent pas à réaliser leurs marchés, faute de financement », a déclaré Simone Tebayema, Directrice des Etudes, du portefeuille et des Interventions Financières à l’ANPGF.
Notons que l’ANPGF a initié le concept du mercredi de l’entrepreneur dans le but de renforcer les capacités techniques des chefs et cadres d’entreprise.
{loadmoduleid 212}