Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France au Togo est en fin de mission. Il devra passer le témoin à Marc Vizy. Le futur Ambassadeur de la France au Togo est attendu dans les prochaines semaines pour présenter ses lettres de créances aux autorités togolaises.
Le nouvel Ambassadeur de la France au Togo est un bras droit de l’ex président français François Hollande. Conseiller technique chargé d’outre-mer du prédécesseur d’Emmanuel Macron, M. Vizy est un énarque et diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris.
Avant son poste de conseiller outre-mer de François Hollande en juin 2012, Marc Vizy a occupé successivement les fonctions de responsable des finances locales au ministère des DOM-TOM (1987-1990), de sous-préfet de Saint-Laurent -du-Maroni en Guyane (1990-1992), de secrétaire général de la préfecture de la Martinique (1995-1997), de conseiller technique pour l’outre-mer du Premier Ministre Lionel Jospin (1997-2000), directeur des affaires sociales et culturelles au Ministère de l’Outre-mer (2000-2004) de directeur général de la Région Guadeloupe auprès de Victorin Lurel (2004- 2012).
Sa nomination en tant que Ambassadeur de la France au Togo, n’est que pour lui le retour sur un continent qu’il connaît presque dans sa globalité. L’homme a déjà effectué plusieurs missions en Afrique où il a même occupé des postes clés. {loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Lors de sa formation universitaire, il a travaillé au sein de la Banque Internationale de l’Afrique de l’Ouest au début des années 1990, et cofondé l’Association ENA-Afrique.
De septembre 1981 à septembre 1983, il a participé à la création d’un cabinet de conseil et de formation en gestion à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il était plus particulièrement en charge du développement commercial du cabinet et de l’organisation des formations au marketing.
En 2004, il a été le conseiller spécial du premier ministre ivoirien. Sa mission a consisté à soutenir le Premier Ministre sur les questions de redéploiement des administrations et services publics dans les zones touchées par la guerre.