Le ministre de l’infrastructure et des transports, Ninsao Gnofam est revenu lundi sur le sujet de la route Lomé-Vogan-Anfoin. Cette voie a été confiée le début du mois à la société chinoise China Road and Bridge construction. Invité lundi de Pyramide FM, le ministre Gnofam confirme que la construction de la route prendra 24 mois et coûtera 31 milliards de francs CFA à l’Etat togolais.
Depuis le 3 juillet dernier, les travaux ont repris sur la route et Ninsao Gnofam espère que l’entreprise restera dans les délais malgré les empêchements de la pluie. Mais le ministre pense que l’entreprise va profiter de la mousson qui s’annonce pour intensifier les travaux pour réaliser dans un temps record, les 12 kilomètres qui se trouvent entre le collège Saint Joseph et le pont Zio afin de soulager les peines des usagers de cette voie.
Le ministre reconnait l’exaspération des populations et indique que ce n’a pas été un plaisir pour le gouvernement à ce que les choses se soient déroulées de cette façon dans la construction de cette route.
« Pour le gouvernement, ce n’est pas un plaisir et pour un ministre que je suis en charge des infrastructures, en charge de la construction des routes, n’est pas vraiment un plaisir ni pour le chef de l’Etat lui-même que les chantiers qui sont ouvert dans le cadre de la mise en œuvre des programmes, que ces chantiers connaissent des difficultés », a-t-il regretté.
{loadmoduleid 210}
Ninsao Gnofam n’a pas esquivé la question de détournement des 26 milliards de francs CFA débloqués à CECO BTP sur un total de 36 milliards prévus pour la réalisation de cette route de 61 km. Le ministre nie tout détournement dans cette affaire.
« Cela m’a toujours fait sourire. Tous ceux qui le disent n’apportent aucune preuve à leurs déclarations. Mais je ne me fais pas trop de souci tant que ceux qui le disent n’auront pas apporté la preuve de ce qu’ils disent.», affirme-t-il.