Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Liberté d’association: G8 veut la correction de l’avant-projet de loi

ich results on Google's SERP when searching for 'association'
Views: 791

Le groupe des 8 organisations de la société civile (G8) et ses alliés veulent s’assurer que les nouvelles dispositions devant régir la vie des associations ne soient pas répressives. Les 11 et 12 novembre derniers, ils ont relu l’avant-projet de loi portant liberté d’association au Togo. Les 2 jours de travaux ont permis d’aboutir à plusieurs des amendements et propositions de reformulation de certains articles de la future loi.

Le G8 et ses alliés ont procédé à une revue de l’analyse juridique approfondie de l’avant-projet de loi relatif à la liberté d’association portant modification de la loi 1901. Pour ce faire, ils ont convoqué des instruments juridiques nationaux et internationaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au final, il estiment que l’avant-projet de loi relatif à la liberté d’association au Togo est une menace à la liberté d’association, la liberté d’exercice du droit syndical et du droit de négociation collective en certaines de ses dispositions.

« L’avant-projet de loi tel que rédigé est en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux en certaines de ses dispositions ; les organisations syndicales ne pourraient être incluses dans cet avant- projet de loi au regard », ont affirmé les participants aux travaux.

Le G8 et ses partenaires demandent à toutes les organisations de la société civile de  se mobiliser aux côtés du G8 afin de faire avancer le processus dans le respect des standards internationaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour parvenir à une mouture consensuelle de la loi, les organisations membres du G8 et leurs partenaires demandent aux autorités togolaises « d’instaurer un dialogue participatif avec le G8 et ses alliés afin de prendre connaissance des propositions d’amendements et de reformulations de l’avant-projet de loi sur la liberté d’association ».

Association: correction de l’avant-projet de loi

De même, ils invitent le gouvernement à créer un espace formel d’échanges et de discussions avec la société civile. L’objectif principal sera de procéder à « la correction de l’avant-projet de loi prenant en compte les amendements et propositions du G8 et ses alliés ».

« Les participants invitent tous les acteurs intéressés par ce processus à rejoindre le G8 et ses alliés pour une mobilisation générale afin de faire avancer la correction de l’avant-projet de loi, seule issue pour la promotion et la protection du droit à la liberté d’association et à la liberté syndicale au Togo », ont-ils précisé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que le G8 est composé des organisations telles que : L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo), l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH), Collectif des Juristes et Promoteurs des Droits Humains pour un Développement Durable (CJPDH2D), de la Fédération des Industries du Togo (FIT), le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD), Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), le Syndicat Démocratique des Mines (SYDEMINES) et le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo(SYNPHOT).

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

La mutuelle de santé des artisans du Togo (MUSARTO) a tenu lundi à Lomé sa 3è assemblée générale ordinaire couplée d’une Journée porte ouverte...

Economie

Cinq syndicats des mines à savoir le SYDEMINES, le SYNAMITO, le SYLIMITO, le SYNAPOST et le SYNEM ont créé le 31 octobre dernier l’Union...

Société

La protection sociale des populations africaines occupe de plus en plus une place de choix dans les actions de Solidarité action pour un développement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P