Le Togo commémore jeudi prochain le 57e anniversaire de son indépendance obtenue le 27 avril 1960. Les activités inscrites au programme de cette célébration se déroulent depuis vendredi dernier avec des cérémonies d’inauguration. Parallèlement, des messages de félicitations commencent par tomber sur la table du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
L’un des tous premiers messages est signé par Abdel Fattah Al-Sisi, le Président de la République arabe d’Egypte qui adresse ses sincères félicitations à son homologue togolais à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.
Al Sisi saisi l’occasion pour souligner la nécessité pour les deux pays de continuer à consolider leurs liens de coopération bilatérale dans tous les domaines et de développer les relations historiques qui lient les peuples togolais et égyptiens.
Le Togo et l’Egypte entretiennent effectivement de très bonnes relations. Des relations qui connaissent un nouveau dynamisme avec l’arrivée à Lomé de Mohamed Karim Shérif, l’ambassadeur de l’Egypte au Togo.
Ces dernières années, les relations égypto-togolaises se sont diversifiées dans les domaines de la communication, de la santé, de l’agriculture, de la culture et des BTP.
De même, les officiels des deux pays continuent de visiter les deux pays. Le dernier voyage en Egypte du président togolais date seulement du mois de février. C’était la 2e visite de Faure Gnassingbé au pays des Pharaons en l’espace d’un an, après celle effectuée en avril 2016.