Les Eperviers du Togo se sont qualifiés dimanche pour la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017. C’était à la suite de leur victoire 5-0 face aux Requins bleus de Djibouti au Stade de Kegué à Lomé.
Dès l’entame de la rencontre, le Togo a pris le dessus sur Djibouti. Et à la 24e minite, les poulains de Claude Leroy arrivent à ouvrir le score par l’entremise de Vincent Bossou. Le Togo va réussir à marquer un autre but avant la pause (44e minute). Oeuvre de Mathieu Dossevi sur un service d’Adebayor.
Après la pause, la domination togolaise sera réelle avec un 3e but qui sera marqué par Fo-Doh Laba (52e minute) sur une nouvelle passe décisive d’Emmanuel Adebayor. Mais le capitaine des Eperviers va rater un pénalty qui aurait permis au Togo d’alourdir le score (75e minute). Mais le Togo va réussir à inscrire deux autres buts grâce à Komlan Agbégniadan (90e et 93e minutes). C’est donc sur le score de 5-0 que l’arbitre de la rencontre a mis fin à la partie.
Alors que tout semble perdu pour le Togo avant cette dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Eperviers ont su saisir la minime chance qui leur restait.
Dans le groupe du Togo, la Tunisie n’a pas fait le faux pas devant le Libéria. Les Aigles de Carthage ont pris la première place du groupe en battant les Lone Star par
Avec un total de 11 points + 7, le Togo s’est qualifié comme l’un des deux meilleurs deuxièmes du tournoi. Ceci suite aux défaites du Bénin, du Cap-Vert, de la Centrafrique, etc.
Le Sélectionneur du Togo, Claude Leroy a salué la performance de ses joueurs et surtout l’amélioration dans le jeu de l’équipe nationale.