En marge de la 5e Conférence ministérielle Euro-Afrique sur la Migration et le Développement, le ministre togolais des affaires étrangères a effectué mercredi une visite de travail à Marrakech. La visite a permis à Robert Dussey de discuter avec son homologue marocain, Nasser Borita des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international. On retient de l’accord signé à l’issue des travaux que les deux pays seront désormais faciles d’accès pour leurs dirigeants.
Lors des échanges, les deux diplomates ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et le Maroc. Ces relations devront être renforcées.
Comme pour joindre l’acte à la parole, Prof. Dussey et M. Borita ont procédé à la signature d’un accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou spécial.
Cet accord intervient alors que le Maroc continue d’insister pour intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dont la conférence des chefs d’Etats est présidée depuis juin 2017 par le Togolais Faure Gnassingbé.
Sur le plan international, Robert Dussey et son hôte ont évoqué les questions de la migration, du radicalisme et d’extrémisme violents, de piraterie maritime. Les deux ministres ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence de ces différents actes.
{loadmoduleid 210}
MM. Dussey et Borita se sont engagés à combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée et appelé à la mutualisation des efforts et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ces fléaux.
Le ministre marocain des affaires étrangères est attendu à son tour à Lomé dans les prochaines semaines pour une visite de travail.
Pour rappel, le Togo a signé le même accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services le 30 avril dernier avec le Qatar.