Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Le Togo et le Maroc seront faciles d’accès pour leurs officiels

Views: 26

En marge de la 5e Conférence ministérielle Euro-Afrique sur la Migration et le Développement, le ministre togolais des affaires étrangères a effectué mercredi une visite de travail à Marrakech. La visite a permis à Robert Dussey de discuter avec son homologue marocain, Nasser Borita des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international. On retient de l’accord signé à l’issue des travaux que les deux pays seront désormais faciles d’accès pour leurs dirigeants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Lors des échanges, les deux diplomates ont salué l’excellence des relations  d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et le Maroc. Ces relations devront être renforcées.

Comme pour joindre l’acte à la parole, Prof. Dussey et M. Borita ont procédé à la signature d’un accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou spécial.

Cet accord intervient alors que le Maroc continue d’insister pour intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dont la conférence des chefs d’Etats est présidée depuis juin 2017 par le Togolais Faure Gnassingbé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur le plan international, Robert Dussey et son hôte ont évoqué les questions de la migration, du radicalisme et d’extrémisme violents, de piraterie maritime. Les deux ministres ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence de ces différents actes. 

{loadmoduleid 210}

MM. Dussey et Borita se sont engagés à combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée et appelé à la mutualisation des efforts et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ces fléaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre marocain des affaires étrangères est attendu à son tour à Lomé dans les prochaines semaines pour une visite de travail.

Pour rappel, le Togo a signé le même accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services le 30 avril dernier avec le Qatar.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Prof Robert Dussey a effectué un nouveau déplacement vendredi à Ndjamena au Tchad. Le ministre togolais des affaires étrangères a été reçu en audience...

Coopération

Robert Dussey a achevé mardi une visite de 4 jours à Ankara. Le ministre togolais des affaires étrangères répondait à une seconde invitation de...

Coopération

Les choses vont vite entre la Turquie et le Togo. En moins de 2 mois, Prof Robert Dussey effectue sa 2e visite à Ankara....

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P