Le monde entier célèbre ce 12 mai la journée internationale de l’infirmière. Thème retenu cette année : « la profession infirmière, une voie faite pour diriger: atteindre les objectifs de développement durable. Au Togo l’événement a été marqué par une session de réflexions. Occasion pour le département national de la santé de rappeler au corps infirmier les défis à relever dans le futur.
« La profession infirmière, une voie faite pour diriger ». C’est la première partie du thème qui retient l’attention des infirmiers au cours de cette journée de réflexion.
Selon Sena Kokou Ague, Président de l’ANIIT, ce thème demande aux professionnels infirmiers de montrer la voie à titre individuel, de montrer la voie en tant que professionnel, de montrer la voie en tant que membres d’une équipe multidisciplinaire et de diriger et se faire entendre.
M. Ague informe que l’organisation de cette journée au Togo, témoigne de la volonté manifeste d’assurer à toute la population le niveau de santé le plus élevé possible.
Les infirmiers et infirmières, selon le représentant du ministre Moustapha Mijiyawa ont fait assez de progrès dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles mais ils ont des défis à relever pour notamment réduire à la baisse le taux de morbidité et de mortalité.
Le représentant du ministre appelle à l’ANIIT à venir à bout de l’insuffisance quantitative et qualitative des infirmiers et infirmières dans les structures sanitaires. Ce qui pourra aider les autorités à résoudre le problème d’inégale répartition géographique des infirmiers et infirmières.
Par ailleurs, les infirmiers et infirmières du Togo sont invités à toujours réserver un bon accueil aux patients dans les structures de santé.