Lomé abrite depuis jeudi la 1ère édition du Salon de la Facilitation des échanges et de la revalorisation des investissements « Salon FERIN ». Initié par l’association « Terreau Fertile », le salon prône la facilitation des échanges et la promotion de l’entreprenariat et des investissements. Les activités ont démarré en présence du Ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Meba.
Placé sous le thème: « Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie », le salon bénéficie du soutien du gouvernement.
Durant les 2 jours d’activités, il sera question d’établir un lien de partenariat fort avec les autorités politico-administratives pour l’amélioration du climat des affaires. C’est également l’occasion d’encourager les investissements domestiques et étrangers pour offrir une plateforme collaborative et technique pour la promotion des investissements. C’est aussi le moment de booster, développer et diversifier l’entrepreneuriat.
{loadmoduleid 210}
Les organisateurs comptent mettre l’accent sur la promotion des investissements, de l’entreprenariat et faciliter les échanges.
« L’idée du Salon Ferin est née du constat selon lequel de jeunes entrepreneurs manquent de moyens pour pouvoir soutenir leurs projets, aussi nous avons des gens qui ont une capacité de financement mais qui n’ont pas des idée d’entreprise. Nous voulons donc par cette plateforme favoriser les rencontres et les échanges de partenariats…» a déclaré Bileyo Donko.
Pour cette première édition près de 60 conférenciers sont venus de plus de 6 différents pays de la sous-région. Il y est prévu des tables rondes, ateliers, panels, formations, expositions, et des rencontres networking B to B.
Pour Mme Donko, ce salon contribuera à faire du secteur privé un moteur de la transformation du tissu économique et notamment industriel afin de créer des chaines de valeur à l’échelle nationale, tel que prôné par le Plan national de développement (PND) 2018-2022.
Plus de 3.000 visiteurs sont attendus à ce salon. A terme, ce salon vise à faire du Togo faire du Togo un Hub d’investissement par excellence.
{loadmoduleid 212}