Les organisateurs de « La Fabrique de fictions » ont dévoilé mardi les contours de la 3è édition de l’événement. Cette année, les manifestations théâtrales qui entrent dans le cadre de ce projet démarrent ce 15 novembre et ce pour 8 jours. On y retrouvera des dramaturges qui ont transposé leurs réalités sociétales actuelles dans leurs œuvres dans le but de poursuivre le dialogue avec la ville de Lomé et de ses agglomérations.
« La Fabrique de fictions » est un festival de théâtre qui va au-delà de l’idée du festival. Il dépasse le temps de festivité et de la célébration.
C’est un processus de création théâtrale à travers lequel, les initiateurs du projet accueillent en résidence des auteurs dans la capitale togolaise. Ces dramaturges sillonnent Lomé et s’intéressent à un lieu atypique de leur choix à partir duquel ils écrivent un texte de fictions. Cela peut-être une gare abandonnée, un hangar ou un hôtel en ruine.
A l’étape suivante, des équipes de création internationales, composées de metteurs en scène, acteurs et scénographes, créent et jouent ces œuvres dans les lieux qui ont inspiré leur écriture.
Au programme de La Fabrique de fictions 2024
De septembre à décembre 2023, François Archambault (Québec), Sheïlla Inangoma (Burundi), Jérôme Tossavi (Bénin) et Charlotte Lagrange (France) ont été accueillis à Lomé pour une résidence d’écriture, aboutissant à des pièces qui vont être présentées du 15 au 22 novembre prochains.
« Les auteurs ont mis vraiment des leurs dans ce qui est écrit. Ils ont relaté des faits qui touchent à la société, des réalités qui nous interpellent à nous poser de bonnes questions pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés à l’heure actuelle », a résumé Séfako Agbokou, co-directrice artistique de La Fabrique de fiction.
L’édition de cette année de la Fabrique des Fictions prévoit aussi ‘’L’empreinte du vertige’’ de l’artiste belge Angèle Beaux-Godard, lauréat du prix Maeterlinck 2019, qui mêle poésie et rock dans un road-trip fantastique ; et ‘’Gustave en Fabrique’’, une aventure en trois épisodes par Gustave Akpakpo. Plus d’une trentaine d’artistes venus de Belgique, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, France, Mali, Niger, Québec et Togo y sont attendus.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp