L’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) a dévoilé mercredi à la presse le chronogramme de la 7è édition du Festival International du Film Documentaire de Blitta/Togo (FESDOB/Togo). L’événement est prévu du 06 au 11 novembre prochains sous le thème «promotion de l’égalité du genre ». Ce sera une occasion pour l’association présidée par Eric Gunn de donner aux femmes plus de pouvoir et de responsabilités dans le secteur cinématographique.
Le Festival du film documentaire de Blitta (Togo) promeut depuis 2011 le cinéma, en particulier les films documentaires court et long métrages.
Il se veut un cadre qui rend plus professionnel le domaine de la population dans l’industrie cinématographique autour des jeunes cinéastes.
L’événement aura lieu à Blitta, une ville située à 260 km environ de Lomé. Et comme aux éditions précédentes il est prévu des projections de films, des spectacles, les échanges, les ateliers de formation et de sensibilisation entre autres.
Des prix sont mis au jeu pour les meilleurs producteurs ou acteurs du cinéma. Au rang de ceux-ci, on note le prix d’intégration dont la valeur était estimée au cours d’une des dernières éditions à un million de franc CFA. Ces prix devront permettre aux lauréats de démarrer leur projet dans le domaine.
{loadmoduleid 210}
Particulièrement aux six premières années, FESDOB/Togo 2018 mettra l’accent sur des formations et des sensibilisations en leadership de la femme et sur des questions sociales concernant la femme.
L’objectif visé est d’amener les femmes à s’approprier du cinéma au Togo. D’où le thème « promotion de l’égalité du genre ».
« La chose cinématographique, jusqu’à ce jour dans le monde entier est plus une question d’hommes. Aujourd’hui au Togo particulièrement nous pouvons dire que sur 10 cinéastes, nous comptons à peine une femme. Et c’est un vrai manque à gagner… Nous voulons donc donner l’opportunité aux femmes de se faire représenter dans le cinéma », a expliqué Kossa Lelly Gbouhi, déléguée générale de l’ATAC.
Le Festival de Blitta jouit d’un statut juridique de droit privé, dispose de deux sièges, un à Blitta et l’autre à Lomé et bénéficie d’une reconnaissance officielle des autorités du Togo.