Human Rights Watch rappelait en 2011 que 60% des personnes qui meurent chaque année dans les pays à revenu faible ont besoin de soins palliatifs. Au Togo, bien que la notion de soins palliatifs n’est pas jusque là bien rentrée dans les habitudes, les études montrent que 33,58% des patients en ont besoin. La situation préoccupe l’ORJEDEC qui a organisé jeudi à Lomé une rencontre de réflexion avec les médias sur cette thématique.
La rencontre de réflexion de l’Organisation Jeunesse pour le Développement Communautaire (ORJEDEC) avec les médias a consisté à fédérer les énergies pour une promotion et sensibilisation sur les soins palliatifs au Togo.
L’occasion a permis d’outiller la trentaine de journalistes participants sur ce concept, défini comme « des soins actifs, délivrés dans une approche holistique à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale ».
Selon Dr Koffi Tengue, ces soins sont interdisciplinaires et s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches; à domicile ou en institution.
« Les soins palliatifs soulagent les douleurs physiques et les autres symptômes de la maladie et visent à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage en vue de lui préserver une meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort », a ajouté le Directeur Exécutif de l’ONG ORJEDEC.
{loadmoduleid 210}
Au Togo, les soins palliatifs sont à la phase d’institutionnalisation. Des tractations ont commencé pour intégrer officiellement ces soins au système de santé dans le pays.
« Nous venons de nous doter d’un registre de cancer qui va très bientôt nous renseigner sur les malades qui souffrent du cancer pour qu’ils bénéficient de la part du ministère des soins palliatifs », a révélé Kokou François Alinou, représentant du ministre de la santé et de la protection sociale.
Également à la Division de la Surveillance des Maladies Non Transmissibles, il est mis en œuvre un projet de Soins Palliatifs, intégré au Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles qui mettra l’accent sur les soins primaires, communautaires et à domicile.
Pour rappel cela fait déjà six années que l’ONG ORJEDEC se met en avant garde pour la promotion du suivi d’accompagnement en soins palliatifs au Togo.