Quatre groupes d’épargne (GE) opérant dans la préfecture de Kpendjal célèbrent le fruit de leur effort collectif. Ils ont mobilisé un montant total de 19,5 millions de francs CFA au cours d’une période de 52 semaines. Cette réussite remarquable a été rendue possible grâce à l’appui technique précieux de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Les GE de Kpenjal impliqués dans cette entreprise sont respectivement « Timonledire de Mandouri », « Gnoyinbou de Borgou Centre », « Timonfood de Mandouri », et « Monobte de Koundjoaré ». Ces groupes se sont partagés les fonds récoltés, recevant des sommes allant de 3 à 6.1 millions de francs CFA. Le partage équitable de ces ressources a eu lieu au cours du mois de février 2024, lors de réunions organisées à cet effet par chaque groupe.
Pour les membres de ces GE, cette réalisation est une source de grande joie et d’optimisme. « Aujourd’hui, nous sommes en joie. Nous avons partagé plus de 6 millions de francs CFA. Avec ma part, je pourrai booster mon activité génératrice de revenus et subvenir aux besoins de ma famille », a exprimé Monnie Bamitchién, membre du GE Monobte.
Un exemple concret de l’impact positif de cette initiative est celui de Lamboni Abina, du groupe Timonfood de Mandouri, qui a bénéficié d’un montant de 150.350 francs CFA pour 120 tampons mobilisés au cours du 4e cycle. Elle prévoit d’utiliser une partie de ces fonds pour soutenir la scolarité de ses enfants et investir le reste dans son commerce, ce qui lui permettra de continuer à épargner dans le nouveau cycle entamé après le partage.
Efficacité des groupes de Kpendjal
Cette réussite témoigne de l’efficacité des groupes d’épargne en tant que mécanisme de solidarité et de développement économique.
En effet, ces groupes rassemblent des individus partageant un environnement commun et des capacités financières similaires. Ensemble, ils cotisent régulièrement et accordent des prêts pour soutenir ou démarrer des activités génératrices de revenus.
Les groupes d’épargne sont généralement composés de 25 à 30 membres et sont dirigés par un bureau de cinq membres. Ce bureau, comprenant un président, un secrétaire, un trésorier et deux compteuses, œuvre à faciliter les activités d’épargne et de prêt des membres. Les réunions ont lieu 4 fois par mois, et chaque membre cotise un montant convenu à chaque séance, appelé « Tampon ».
L’ANADEB fournit une formation, des kits et un suivi quotidien aux membres des GE. Dans la région des Savanes, où se trouve la préfecture de Kpendjal, un total de 4244 adhérents répartis dans 171 groupes d’épargne bénéficient de l’accompagnement de cette agence.
Notons que c’est dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG). Cette initiative contribue ainsi à renforcer les capacités économiques et sociales des communautés locales, tout en favorisant la solidarité et la cohésion sociale.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp