Les Fédérations des syndicats d’enseignements ont rencontré mardi le ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko. Les discussions ont porté sur 3 points essentiellement. A l’issue, les syndicats ont obtenu le report de l’application de l’arrêté interministériel harmonisant l’indemnité mensuelle des directeurs des écoles préscolaires et primaires. Ils ont par ailleurs plaidé pour la libération des élèves et des enseignants emprisonnés.
Les discussions ont d’abord porté sur la rentrée du 3e trimestre. On note qu’elle est marquée par une grève du Syndicat des enseignants du Togo (SET). Lors de la rencontre, le ministre Dodzi Kokoroko a déploré le fait que les élèves soient encore sortis dans les rues dans la ville d’Atakpamé.
Les participants ont ensuite abordé l’arrêté interministériel harmonisant les primes des directeurs des écoles préscolaires et primaires. Les représentants des syndicats se sont entendus avec le ministre des enseignements du report de l’application dudit arrêté.
« Ce qui nous a émerveillé, c’est que le ministre a accédé au report de l’application de cet arrêté. Connaissant la situation qui prévaut actuellement sur le terrain, il ne sert à rien de vouloir mettre de l’essence sur le feu », a déclaré Senon Hounsime, secrétaire général de la FESEN.
Les Syndicats plaident pour le SET
La question du SET s’est invité dans les discussions. Les Fédérations des syndicats ont plaidé pour la libération des enseignants et des élèves incarcérés. Selon le responsable de la FESEN, le ministre Kokoroko a promis discuter avec son collègue de la sécurité pour voir ce qui peut être fait pour les élèves.
« Pour les enseignants, il a indiqué que c’est une affaire de justice et que la justice fera son travail… Mais qu’il va interroger les vertus des couloirs », a dit M. Hounsime.
La gratification exceptionnelle sera versée aux enseignants prochainement. Probablement à la fin du mois d’Avril. Cette prime est en cours de traitement au niveau du ministère des finances.
Au sujet des logements des enseignants, surtout à l’intérieur du pays, le ministre Kokoroko a demandé aux fédérations des syndicats d’enseignants de proposer des projets de construction à soumettre au gouvernement pour conduite à tenir.
« Nous avons écouté avec attention ce que le ministre a dit. Nous espérons que des actions suivront rapidement. C’est lorsqu’on nous paiera la gratification et que chacun sera payé que nous dirons que nous sommes satisfaits.
Pour sa part, Koffi Kanitom, secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Education du Togo (FENASYET) a invité les enseignants à faire confiance aux fédérations pour que les négociations puissent aboutir.