Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du dialogue social a sanctionné 4 autres enseignants mardi. Gilbert Bawara accuse les mis en cause de fautes graves. Ils s’ajoutent ainsi à la liste des enseignants virés du corps enseignant et mis à la disposition du ministère chargé de la fonction publique.
Gilbert Bawara accuse ces agents en service au ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat d’agissements et de comportements répétitifs incompatibles avec les aptitudes et exigences attachées au métier d’enseignant.
Pour ces fautes graves, ces agents sont relevés du cadre des fonctionnaires de l’enseignement et mis à la disposition du ministère chargé de la Fonction publique.
L’arrêté signé mardi par le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara mentionne Kola Panawé Simwakina, Mle 091 240-J, Kpandjaje Tchapou, Mle 073 265-T, Metassi Koroudji et Talan ouyinnakou, Mle 096 537-B.
146 autres enseignants déjà sanctionnés
Ces agents rejoignent ainsi la liste des 146 enseignants précédemment reversés dans la fonction publique pour les mêmes.
Notons que la plupart de ces enseignants sont membres du Syndicat des enseignants du Togo (SET), organisation syndicale en froid avec les autorités depuis quelques semaines.
Le gouvernement togolais a déclaré ce syndicat illégal et ne compte pas discuter avec ses leaders qui appellent à des mouvements de grève relativement suivis, notamment à l’intérieur du pays.
Trois dirigeants de l’organisation sont arrêtés et jetés à la prison civile de Lomé. Ils sont accusés d’avoir appelé les élèves à la rébellion.