Le Président togolais Faure Gnassingbé a reçu jeudi Antonio Tete, ministre angolais des Relations extérieures, porteur d’un message de João Lourenço, chef d’État angolais et président en exercice de l’Union africaine (UA). Cette rencontre illustre la dynamique diplomatique qui se renforce entre les deux pays. Au fond, Luanda sollicite l’expertise de Lomé pour réussir sa mission de paix et de réconciliation en Afrique.
Un partenariat bilatéral en consolidation
À l’issue de cette entrevue au sommet, le diplomate angolais a souligné l’excellence des relations entre Lomé et Luanda, tout en insistant sur la volonté commune de les approfondir.
« L’objectif de cet entretien était de transmettre au Président de la République Togolaise un message de son frère, le Président João Lourenço, qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine. Nous avons d’abord évoqué nos relations bilatérales qui sont excellentes et que les deux pays entendent enrichir encore plus afin que les deux peuples soient encore plus proches. Nous avons parlé de ce que nous pouvons faire dans ce sens, y compris les instruments juridiques », a déclaré Antonio Tete.
Les discussions ont ainsi porté sur les mécanismes pouvant permettre un renforcement des échanges économiques, commerciaux et diplomatiques entre les deux nations. L’accent a notamment été mis sur l’importance d’un cadre juridique renforcé pour soutenir cette coopération et favoriser des synergies entre les secteurs stratégiques.
João Lourenço veut s’appuyer sur Faure Gnassingbé
Mais au-delà du cadre bilatéral, l’entretien entre Faure Gnassingbé et Antonio Tete s’est également inscrit dans une dynamique plus large, celle des défis sécuritaires et politiques auxquels l’Afrique est confrontée.
« Le Président angolais occupe aujourd’hui la présidence de l’Union africaine et la concertation avec ses pairs est un exercice presque quotidien. Nous sommes venus auprès du Président de la République togolaise pour le rôle important qu’il joue dans la région, pour relever les défis de notre continent en ce qui concerne la recherche de la paix », a poursuivi le chef de la diplomatie angolaise.
Désigné par l’UA comme leader pour la paix et la réconciliation en Afrique, João Lourenço entend s’appuyer sur des chefs d’État influents comme Faure Gnassingbé, dont l’engagement en faveur de la stabilité régionale est reconnu. Le Togo, fort de son expertise diplomatique dans les médiations de crise, joue en effet un rôle clé dans les initiatives de paix sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp