Au Togo, la campagne électorale se déroule dans la tranquillité. Après 6 jours d’intenses activités, pas d’incident majeur à signaler. Isaac Tchiakpe, au nom de l’Union des forces de changement (UFC), salue l’état d’esprit de la population togolaise. Le parti de Gilchrist Olympio aspire avoir la réalité du pouvoir après les élections.
Isaac Tchiakpe, Porte-Parole de l’Union des Forces de Changement (UFC) note que tout se déroule positivement sur le terrain alors qu’avant le début de la campagne, on pouvait craindre des hostilités sur le terrain entre des militants des partis politiques.
Isaac Tchiakpe joue la carte de l’apaisement
En effet, avant le début des opérations de charme, le sujet de changement de constitution a créé une tension réelle dans le pays. Plusieurs partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile avaient d’ailleurs appelé à des manifestations publiques.
« On pouvait penser que la campagne se déroulerait sous tension. Mais non, au cinquième jour, nous avons un climat de stabilité. Nous espérons qu’après le scrutin, les partis politiques maintiendront cet état d’esprit de fraternité. C’est une compétition électorale et dans toute compétition, il y a des vainqueurs et des vaincus », a indiqué Isaac Tchiakpe.
Intervenant lors d’une rencontre avec des médias, le porte-parole de l’UFC rêve de voir des togolais saluer leurs adversaires pour leur victoire à l’issue des élections. Tête de liste de l’UFC dans la circonscription électorale d’Agoè-Nyivé, le responsable de l’UFC exhorte ceux qui veulent contester les résultats à saisir les juridictions compétentes.
D’ailleurs, Isaac Tchiakpe et son équipe de campagne ont choisi de jouer à la proximité avec leurs concitoyens de cette partie du pays. Ils ne cessent de mettre en avant le programme que le parti compte mettre en œuvre en cas de victoire.
Le parti de Gilchrist Olympio entend occuper les rues la semaine prochaine pour de grandes caravanes. L’ambition du parti est d’avoir un nombre considérable de députés pour « avoir la réalité du pouvoir et d’orienter de véritables changements dans la vie nationale ».
Les 10 mesures de l’UFC
« Nous présentons aussi les dix mesures prioritaires que nous prendrons si nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale. Nous faisons aussi de la pédagogie sur la vision que nous avons de la nation togolaise, une nation inclusive où le débat ne met pas fin à nos différences d’opinions. Mais le débat doit se faire de manière civilisée et courtoise », a-t-il dit.
Les 10 mesures prioritaires en question portent notamment sur (1) la consolidation des acquis, (2) le dialogue politique pour la stabilisation du Togo, (3) la décentralisation, clé de voûte du développement économique et de l’émergence, (4) la structuration de l’économie pour l’émergence du Togo, (5) une politique volontariste de revenu du paysan. De même, le parti compte faire du (6) secteur privé, le moteur du développement économique et social ; (7) définir un financement adapté à l’environnement économique du pays ; (8) promouvoir la santé pour tous ; (9) l’éducation de la femme et des jeunes ; et (10) l’adoption des filets sociaux adaptés aux besoins des couches les plus vulnérables.
Notons que l’UFC, parti parlementaire, a rencontré la mission de la CEDEAO en séjour au Togo. Pour lui, il s’agit d’une rencontre fructueuse.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp