La 12e édition des journées nationales de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) s’est ouverte mardi à Lomé. Les travaux ont été lancés par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Moutaffa Mijiyawa. L’Institut National de l’Assurance maladie (INAM) dirigé par Myriam Dossou-d’Almeida a saisi cette opportunité pour renforcer son partenariat avec les pharmaciens en vue d’une meilleur prise en charge des assurés.
La présence de l’INAM à ces journées a été l’occasion d’échanger avec les pharmaciens sur leur rôle dans la prise en charge des assurés. C’est dans cet objectif que les représentants de l’institut ont présenté une communication sur le thème : « Place et rôle des pharmaciens dans la dispensation des médicaments aux assurés de l’INAM ». La séance a permis d’évoquer aussi le sujet sur « les nouvelles règles de délivrance des soins ».
Sur le thème « Place et rôle des pharmaciens dans la dispensation des médicaments aux assurés de l’INAM », le chef département contrôle médical et qualité des soins, Dr Têko Amoussou-Kouetete a relevé que le pharmacien occupe une place prépondérante dans la dispensation des médicaments aux assurés. En effet, de 2012 à ce jour, le nombre de pharmacies conventionnées est en augmentation constante ; plus de 95 % des pharmacies présentes sur le territoire national ont fait confiance à l’INAM. Dans le cadre des conventions signées avec l’INAM ces pharmacies prennent en charge les assurés INAM contribuant ainsi au succès du régime obligatoire d’assurance maladie mis en place par le gouvernement.
{loadmoduleid 210}
Il a également noté que le volume des prestations est assez important avec une part de remboursement des dépenses de médicament qui est de 69% ; ce qui révèle une fois encore l’importante place qu’occupent les pharmaciens dans la prise en charge des patients.
Mais il est à noter qu’il y a encore des défis à relever dans ce partenariat entre l’INAM et l’ONPT en prélude à la généralisation de la couverture du risque financier lié à la maladie dans le cadre de l’axe 3 du PND 2018-2022.
L’INAM a émis plusieurs attentes dont la contribution et l’implication des pharmaciens dans la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, la disponibilité des médicaments dans les officines, l’augmentation de la dispensation des génériques sous Dénomination Commune Internationale (DCI) etc.
De même, il est attendu la création d’un cadre de veille INAM-Pharmaciens sur la disponibilité et la consommation des médicaments.
Sur le sujet des nouvelles règles de délivrance des soins, l’INAM a informé les pharmaciens de l’entrée en vigueur de ces règles depuis le 15 septembre 2019. La structure dirigée par Myriam Dossou-d’Almeida a fait savoir aux pharmaciens que l’actualisation des règles a pour objectif de garantir une plus grande satisfaction des prestataires et des bénéficiaires en améliorant la qualité de prise en charge. Pour l’INAM, les nouvelles dispositions doivent permettre une meilleure appropriation par les prestataires et favoriser une plus grande accessibilité des bénéficiaires aux soins.
Il faut retenir que sur les 54 anciennes règles, 30 ont été supprimées et sur les 24 retenues 14 ont été reformulées ou corrigées. Par ailleurs, une règle a été ajoutée.
En somme, l’INAM est en train d’œuvrer de concert avec l’Ordre national des pharmaciens du Togo pour une meilleure prise en charge des assurés.
{loadmoduleid 212}