Le président Burkinabé n’a pas inscrit une ligne de négociation dans son agenda pour la libération des populations des mains des terroristes. Ibrahim Traoré compte, avec son armée, batailler jusqu’au bout. C’est ce qu’il a révélé le 2 février dernier dans une interview accordée à des médias nationaux. Le capitaine, dans ses propos, se dit quand même prêt à accueillir et insérer les déserteurs du côté des terroristes au sein de la société pour travailler au profit de la Nation.
Le président de la transition, chef de l’Etat Burkinabé lors de son intervention a réitéré sa détermination avec son armée à batailler jusqu’à la défaite totale de l’ennemi.
Il a dit s’être déjà lancé et plus rien ne peut le freiner dans les combats jusqu’à ce que les terroristes déposent les armes.
« Nous n’avons pas décidé d’attaquer quelqu’un. On nous attaque, et aujourd’hui les cibles sont les civiles désarmées. Comment peut-on négocier avec des gens qui attaquent et assassinent des innocents assis tranquillement chez eux ou au cours de leurs voyages ? », questionne Ibrahim Traoré. Pour le chef de l’Etat burakinbè, il n’est pas question de négocier avec les acteurs qui sèment la terreur puisque le Burkina est un pays souverain et laïc et ses valeurs ne se négocient pas.
« Nous ne sommes pas là pour vendre certaines valeurs contre quoique ce soit. Ceux qui font ces exactions doivent comprendre que nous n’allons jamais négocier cela », a-t-il martelé.
Ibrahim Traoré laisse des ouvertures
Dans le même temps, le président de la transition appelle aux individus qui soutiennent ces groupes armés à prendre conscience en sortant des rangs.
« Nous souhaitons que ceux qui ont pris des engagements avec ces groupes de malfaiteurs quittent les rangs. Nous sommes prêts à les accueillir, à les remettre dans la société pour qu’ils puissent travailler au profit de toute la société. Nous sommes ouverts pour ceux qui veulent déposer les armes. Nous allons trouver le canal nécessaire pour qu’ils puissent appeler ou se rendre », a lancé l’homme fort du Burkina-Faso.
Il faut rappeler que l’armée burkinabé, sous les ordres du président de la transition capitaine Ibrahim Traoré, reprend progressivement possession des localités occupées par les terroristes depuis plusieurs mois.
Pour rendre difficiles le combat, le côté adverse a décidé de prendre pour cibles des citoyens non armés. Le nouveau défi du président de la transition s’oriente donc sur des stratégies plus précises et concrètes.