Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Gnassingbé n’est pas demandeur d’un autre mandat à la tête de la CEDEAO

Views: 30

L’information selon laquelle des diplomates togolais seraient à pied d’œuvre pour convaincre les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour permettre au président togolais, Faure Gnassingbé à briguer un second mandat d’affilée à la tête de ladite institution n’est pas fondée. Dans une note diffusée mardi, la Présidence togolaise l’a démentie relevant qu’elle procède des rumeurs colportées par « l’opposition ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Donnée lundi par Radio Victoire, l’information selon laquelle le président togolais chercherait à rempiler à la tête de la CEDEAO a été démentie mardi matin par la cellule de communication de la présidence togolaise. Dans un droit de réponse adressé à nos confrères, ce service de la présidence togolaise soutient qu’aucun diplomate ne se prêterait à un jeu en faveur du maintien du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO ou encore pour briguer un second mandat.

Le démenti de la présidence souligne que se prêter à un tel jeu est synonyme de la méconnaissance les règles du fonctionnement de la CEDEAO.

« Il n’appartient pas à un Etat, lui seul  selon ses propres ambitions de faire  des pieds et des mains  pour être président ou non de la CEDEAO, surtout pour briguer un second mandat à la tête de l’institution », souligne le communiqué. Néanmoins, il reconnait que Même si cette option serait possible, ce serait sur l’accord de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon la note, cette information serait une manigance de l’opposition togolaise. Elle accuse celle-ci  d’intoxiquer sachant très bien que l’alternance à la tête de la Communauté se fait sur des règles bien définies.

« Il y a là l’expression d’une probable désillusion que nourriraient nos  chers amis de l’opposition », mentionne le communiqué qui précise que « La solution à la crise doit être trouvée par les Togolais eux-mêmes avec le soutien de la communauté internationale dont la CEDEAO ».

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Coopération

Le président togolais est à Londres. Faure Gnassingbé participe au Sommet mondial sur l’éducation. La rencontre est organisée par Global Partnership for Education (GPE),...

Politique

Faure Gnassingbé a félicité les participants à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Ce cadre de dialogue a proposé des réformes nécessaires pour...

Politique

Tous les membres du gouvernement togolais se sont réunis autour du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé depuis dimanche à Kara (420 km de Lomé)....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P