Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mardi sa visite de 48 heures en Israël. Lors de son séjour, Prof. Robert Dussey s’est entretenu avec le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le directeur général de Mashav, Gil Haskel et les responsables du Comité juif américain. Le Chef de la diplomatie togolaise a également eu des rencontres avec des responsables du ministère israélien des affaires étrangères.
Avec le Premier ministre israélien, Robert Dussey a évoqué dans la matinée de lundi la coopération bilatérale dans les domaines politiques, économiques et de la formation. Les deux hommes ont également évoqué l’agriculture, le développement rural, la santé publique, l’éducation, la science et la technologie.
Au cours des discussions, Benjamin Netanyahu s’est félicité de la qualité des liens d’amitié qui unissent son pays au Togo depuis les indépendances.
« Nous avons également centré les discussions sur la protection sociale et la promotion; de même que les efforts visant à renforcer l’autonomisation des initiatives des femmes et l’intégration dans le processus de développement au Togo et pour promouvoir mutuellement la croissance économique durable », a confié Robert Dussey.
Après la rencontre avec l’homme fort israélien, le Chef de la diplomatie togolaise et sa délégation se sont rendus au mémorial de Yad Vashem édifié en mémoire des 6 millions de victimes juives de la Shoah (Holocauste) perpétrée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ce mémorial a pour but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d’honorer les Justes des Nations et de tout mettre en œuvre pour s’assurer que le Monde n’oubliera jamais.
{loadmoduleid 210}
Dans l’après-midi de lundi, Prof. Dussey et sa délégation ont eu une séance de travail avec le directeur général de Mashav (l’Agence de coopération israélienne), Gil Haskel. Cette agence très active au Togo vient d’installer le premier centre de traumatologie à l’hôpital d’Atakpamé. De plus, elle est en train de former des experts à Institut technique d’appui et de recherche agricole (ITRA) à Davié. Mashav a déjà formé des dizaines d’ingénieurs agronomes dans ses centres spécialisés à travers Israël.
Ce mardi, dernier jour de cette visite bilatérale, Robert Dussey a eu plusieurs rencontres avec les responsables du ministère israélien des Affaires étrangères. Le Chef de la diplomatie togolaise a ensuite tenu une réunion avec le Comité juif américain.