L’ancien Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo élu le 25 mars dernier, Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), a été reçu mardi par Faure Gnassingbé. Le patron de l’OIT est à Lomé pour témoigner au chef de l’Etat togolais, sa reconnaissance pour le soutien dont il a bénéficié pour son élection à ce prestigieux poste.
Grâce à la diplomatie togolaise, Gilbert Houngbo qui était en lice avec 4 autres candidats pour le poste a remporté l’élection au second tour devant Muriel Pénicaud, l’ex-ministre du travail de la France par 30 voix contre 23.
Les candidats Kang Kyung-wha (République de Corée), Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud), Greg Vines (Australie) ayant été éliminés au premier tour de l’élection.
« Je suis profondément et absolument honoré d’être le premier représentant de la région Afrique à être choisi pour diriger l’OIT après 103 ans d’existence », avait déclaré Gilbert Houngbo après son élection.
L’élection de Gilbert Houngbo, un symbolisme fort
Le nouveau patron de la plus ancienne agence spécialisée des Nations unies a indiqué que le « résultat de l’élection est porteur d’un symbolisme fort ».
« Votre choix (…) répond aux aspirations d’un jeune Africain, d’un jeune Africain dont l’humble éducation s’est transformée en une quête de justice sociale qui a duré toute une vie », avait-il appuyé.
Selon la diplomatie togolaise, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé s’était engagé et a pris des initiatives pour promouvoir la candidature de l’ancien Premier ministre pour finalement le faire porter à cette haute fonction internationale.
Il s’agit de l’un des postes éminents et prestigieux de l’ONU, au service de l’amélioration des normes de travail et de la protection sociale.
M. Houngbo qui entame son quinquennat le 1er octobre a décidé de se rendre à Lomé pour témoigner sa reconnaissance à Faure Gnassingbé et à la nation togolaise pour ce soutien.