Le préfet de Kloto Gabriel Assan a exposé mercredi les efforts du gouvernement dans l’amélioration des climats d’affaire au Togo au Forum Solidarité Sociale des Travailleurs/euses du Togo. Le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative se réjouit des 14 places gagnées par le Togo dans le dernier rapport Doing Business de la Banque Mondiale et la Carte du Score réalisé dans le programme le Millenium Challenge Corporation (MCC). Il invite par les acteurs du monde syndical à avoir le courage de féliciter le gouvernement plutôt que de le critiquer tout le temps.
Selon M. Assan, le FSSTT 2018 se tient à un moment où les réformes salutaires menées par le gouvernement sous la houlette de Son Excellence, Faure Gnassingbe, portent leurs fruits. Il dit n’en veut que pour preuve que le classement Doing business 2018 avec les progrès substantiels du Togo marqués par un bond de 19 places en passant de la 156ème place à la 137ème place intégrant ainsi le Togo dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs de l’année dans le monde où il occupe le 6ème rang.
Ce saut qualitatif du Togo, estime-t-il est porté par les performances dans 6 domaines : la création d’entreprises, l’obtention du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le paiement de taxes et impôts, le transfert de propriété et l’exécution de contrats.
{loadmoduleid 210}
Dans la même dynamique, il ajoute que des efforts du Togo ont été salués par des institutions internationales à la réputation irréfutable tels que Mô Ibrahim et le Millenium Challenge Corporation (MCC) qui ont respectivement classé le pays parmi les 15 meilleurs pays réformateurs en Afrique et évalué la performance du Togo dans la voie de son éligibilité au Compact avec la validation de 14 critères sur 20.
« Si j’ai tenu à rappeler ces points positifs, ce n’est nullement dans un souci d’auto satisfecit, c’est pour que nous ayons, le courage et l’humilité de célébrer les heureux événements à l’actif de notre pays plutôt que de nous livrer à une critique systématique des actions du gouvernement en traquant les insuffisances de ce dernier », a précisé le représentant du ministre Gilbert Bawara.
Par ailleurs le préfet du Kloto n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement du gouvernement à œuvrer davantage pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés dans le secteur minier.