La grande finale de la 1ere édition du Fraternité-Ghettos a été jouée samedi au stade omnisport de Lomé. Elle a opposé Ghetto FC de Katanga à Lion FC de Légbassito. La rencontre a mobilisé plus d’un avec la présence des colonels Calixte Madjoulba et Hodabalo Awate. Les ministres en charge de la sécurité et de la décentralisation ont à l’occasion transmis un message du chef de l’Etat aux participants et aux organisateurs du tournoi.
La finale a été remportée par Lion FC de Légbassito au terme d’un match âprement disputé. Dominateur de son adversaire du jour sur la petite marque d’un but contre zéro, Lion FC de Légbassito s’adjuge du trophée et gagne une enveloppe de 500 mille francs CFA plus un maillot et des ballons.
Le finaliste malheureux a été récompensé avec une somme de 300 mille francs CFA, un maillot et des ballons. Par ailleurs, toutes les équipes participantes ont été primées.
Fraternité-Ghettos, un coup de maître
Le tournoi a été lancé en août dernier par la Fondation Afrique de Développement International (FADI) à l’intention de 24 équipes de la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Le projet vise à détecter des talents dans les ghettos, créer un brassage fraternel entre les différents ghettos et à provoquer l’empathie de la population envers les citoyens qui vivent dans ces milieux peu enviables.
Ces objectifs ont été largement atteints, selon Eugene Atigan. Le chargé de communication du projet dresse un bilan assez satisfaisant de l’événement d’abord par le fait que tous les matchs se sont déroulés dans une ambiance fraternelle, sans heurts ni violence et ensuite par le fait qu’il a eu la mobilisation tout au long du tournoi.
« Aujourd’hui 16 novembre 2024 au stade omnisport de Lomé, nous avons écrit une histoire fantastique. Ceci parce que ce n’est pas n’importe qui a fait le déplacement au stade pour venir voir jouer nos amis de ghettos. Ces frères et sœurs qui, pour la plupart du temps sont marginalisés, se sont vus aujourd’hui épaulés par les autorités politiques et civiles et les garants des us et coutumes », a dressé M. Atigan.
Germain Wona fait une volonté du Chef de l’Etat
Fadi a pour président fondateur, Germain Wona, député à l’assemblée nationale d’obédience UNIR, parti au pouvoir.
Selon le colonel Awate Hodabalo, avec ce tournoi Fraternité-Ghettos, l’organisateur a valorisé les habitants des ghettos et a démystifié les préjugés dont ils font souvent objet.
« Je félicite très chaleureusement le Président de Fadi pour tout ce qu’il fait et surtout avoir traduit dans les faits, la mise en œuvre de la vision et de la politique du Président de la République qui ne veut laisser personne pour compte en matière de développement. Nous sommes alors venus lui transmettre les félicitations du chef de l’Etat. », a indiqué le ministre en charge de la décentralisation.
Il exprime son satisfecit et révèle avoir assisté à une très bonne affiche de finale avec un football alléchant et agréable produit par les 22 acteurs. Pour lui, il y a vraiment du talent dans les ghettos au Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp