L’Agence Ecofin a rendu public son nouveau Baromètre de Confiance. L’économiste Kako Nubukpo et le président togolais Faure Gnassingbé figurent parmi les 50 personnalités africaines qui inspirent plus confiance.
Le baromètre de l’Agence Ecofin évalue la perception de la confiance accordée à diverses personnalités du continent africain. Le panel de sondage est composé des 88 000 abonnés. Pour cette édition, 684 votes valides ont été recueillis.
On remarque l’ajout de 10 nouveaux noms à la liste issue de la première édition de février dernier ; ce qui consacre un renouvellement partiel.
Le nouveau Baromètre de Confiance de l’Agence Ecofin est rendu public le 26 septembre 2023. Ce classement offre un état des lieux du capital confiance des personnalités africaines.
Faure Gnassingbé et Kako Nubukpo se maintiennent
Cette 2e édition du palmarès de l’agence a connu des changements notables avec des entrées, des sorties, ainsi que des progressions et des reculs.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, figure parmi les 50 personnalités de la liste. Il a toutefois reculé en position de 4 places, passant de la 45ème à la 49ème place. Egalement, Kako Nubukpo a pu se maintenir parmi les 50 personnalités. Mais l’économiste togolais a tout de même perdu 7 places. Il quitte ainsi la 30e place pour la 37ème.
L’écrivaine sénégalaise, Fatou Diome gagne 7 places et se hisse à la tête du classement. Le journaliste Alain Foka monte également à la 2e place. De même, Tidjane Thiam, en Côte d’Ivoire, voit son influence grandir dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025.