L’agence Ecofin a mené du 31 janvier au 2 février derniers une enquête auprès de ses lecteurs. Il était question de désigner les africains en qui ils ont le plus confiance. Le Togo réussit à placer deux personnalités dans ce classement. Si Aliko Dangote vient à la première place, Assimi Goïta, pour sa part, est en tête des chefs d’Etat.
Aliko Dangote est la personnalité en laquelle les africains ont le plus confiance. Le milliardaire nigérian se hisse à la première place du classement. C’est d’ailleurs sans surprise. L’homme d’affaire est régulièrement applaudi sur les réseaux sociaux africains à chacune de ses initiatives entrepreneuriales.
Le capitaine d’industrie nigérian est suivi du journaliste Alain Foka qui arrivé sur la seconde marche du podium. Le footballeur sénégalais, Sadio Mané termine le trio.
2 togolais parmi les 50 africains
Dans ce classement, figurent aussi 10 chefs d’Etat. Le malien Assimi Goïta est en tête, suivi de Paul Kagame, Alassane Ouattara, Mohammed IV et Macky Sall. On y trouve également 7 financiers dont 5 banquiers. Quatre nations dominent le classement : la Côte d’Ivoire (9), le Cameroun (9), le Sénégal (7) et le Nigeria (4).
Le Togo a également réussit à placer deux personnalités dans le classement. L’économiste Kako Nubukpo est classé à la 30e position. L’ancien ministre togolais est contre la gestion du franc CFA et ne cesse de demander aux Etats africains de couper le cordon ombilical. L’année dernière, il a publié un ouvrage dans lequel il préconise le protectionnisme des économies africaines.
Les lecteurs de l’Agence Ecofin placent le chef de l’Etat togolais à la 45e position du classement. Faure Gnassingbé est talonné par Nana Akufo-Addo.