Le gouvernement togolais réaffirme son engagement à faire respecter les dispositions légales en vigueur sur la diffusion et la redistribution des fake news. Mipamb Nahm-Tchougli, ministre de la Justice, garde des sceaux et de la législation, et Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection Civile l’ont confirmé dimanche à travers un communiqué conjoint.
Cette déclaration survient dans un contexte marqué par des débats politiques intenses et des prises de position de divers acteurs politiques et de la société civile concernant le processus de révision de la Constitution et les prochaines consultations électorales.
Le communiqué met en lumière une tendance croissante à l’utilisation des réseaux sociaux pour propager des fake news ou informations non fondées, susceptibles de perturber l’ordre public. Que cette pratique soit intentionnelle ou résulte de l’ignorance, elle représente une menace pour la tranquillité des populations et pour la stabilité nationale.
Les ministres rappellent que de telles infractions sont prévues et punies par le code pénal et plusieurs autres textes et règlements, incluant le code de la presse et de la communication, la loi relative à la protection des données à caractère personnel et la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité en République Togolaise.
Contre les Fake news
« Les auteurs et complices de ces infractions s’exposent aux rigueurs de la loi, de même que les usagers des réseaux sociaux et autres espaces d’expression publique qui ne font pas preuve de prudence, de responsabilité et de vérification des informations avant de les redistribuer », ont-ils rappelé.
Le communiqué rappelle également que le partage d’informations via les médias traditionnels ou les réseaux sociaux doit respecter les principes de déontologie et d’éthique en matière d’information et de communication, ainsi que les obligations de responsabilité et de vérification des contenus partagés.
Tout en reconnaissant le droit fondamental à la liberté d’expression, les ministres soulignent que cette liberté doit s’exercer dans le respect des lois et des règlements en place. Les ministres appellent à une plus grande responsabilité de la part de tous les citoyens dans leurs actions de diffusion et de redistribution d’informations, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans tout autre espace public d’expression.
Ils invitent chacun à faire preuve de prudence, de vérification et de respect des lois pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp