Le débat s’enfle au sujet de la proposition de révision constitutionnelle. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a demandé une relecture de la loi voté dans la nuit du 25 mars dernier par les députés. L’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et l’Etat de Droit (ACOSC-DED) exprime sa grande satisfaction par rapport à cette initiative de relecture.
ACOSC-DED salue également la décision de procéder à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales afin de permettre aux députés d’engager de larges consultations avec les parties prenantes sur le changement de régime politique.
« L’Alliance félicite chaleureusement le Président de la République pour sa sagesse et son esprit d’ouverture au dialogue constructif, véritable socle de la cohésion sociale. L’Alliance exhorte le Bureau de l’Assemblée nationale à entreprendre ces consultations avec tous les acteurs de la vie socio-politique de notre pays », indique l’organisation dans un déclaration.
Soutien à la nouvelle Constitution
De même, ACOSC-DED exhorte le Gouvernement à se prononcer dans un délai raisonnable sur la date des élections législatives et régionales afin de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote.
« L’Alliance appelle toutes les forces vives de la nation à saisir cette opportunité de dialogue, en apportant leurs contributions à l’enrichissement de la loi fondamentale de notre pays », a-t-elle lancé.
Par ailleurs, cette organisation appelle les togolais à ne pas céder à la manipulation et à éviter tout acte de violence préjudiciable à la cohésion sociale et au développement du pays.
ACOSC-DED est un soutien inconditionnel au processus de réforme constitutionnelle en cours. Elle fait part de sa volonté à apporter sa contribution au grand débat national.
L’ACOSC-DED est composé des associations comme le Réseau Africain pour la lutte Contre la Torture (RACTO); la Ligue Togolaise pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (LTDB); le Mouvement des Journalistes Togolais pour la Transparence des Urnes (MJTU); l’Association Togolaise de Lutte contre le Harcèlement Sexuel en Milieu Scolaire (HASMISCO); le Réseau Africain pour le Leadership Féminin, l’Association Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (AT2DH); le Collectif Togolais de lutte contre la Gabegie et la Fuite des Capitaux au Togo (CTLGFC-TOGO).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp