Yas Porto

Prix de l’électricité : Chez les associations des consommateurs, le ‘Courant’ ne passe plus

Didier ASSOGBA
4 Min Read

Au Togo, la réforme tarifaire de l’électricité, entrée en vigueur en toute discrétion à la fin mars mais rendue publique le 13 mai 2025, continue de faire des vagues. Deux principales associations des consommateurs, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), ont réagi avec vigueur. Elles dénoncent ce qu’elles qualifient de « réforme brutale, injuste et antisociale ».

L’arrêté interministériel du 24 mars 2025, publié au Journal officiel dans son édition spéciale du 14 mai, acte une augmentation moyenne de 12,5 % des tarifs de l’électricité. Mais selon les calculs de l’ATC, certaines tranches subiraient en réalité des hausses allant jusqu’à 30 %, du fait de la réduction du volume de kWh à tarifs préférentiels.

- Advertisement -

La LCT dénonce un « mépris des droits des consommateurs »

Pour les associations des consommateurs, cette décision intervient dans un contexte socio-économique particulièrement tendu, marqué par une flambée des prix des denrées de base et une stagnation du pouvoir d’achat. Elles pointent du doigt une mesure prise sans consultation, sans débat public ni implication des consommateurs ou des organes de régulation comme l’ARSE.

Dans un communiqué, la LCT exprime son indignation face à une hausse décidée, selon elle, dans l’opacité. L’organisation critique une politique énergétique qui, au lieu d’apporter des solutions structurelles aux problèmes de production et de distribution, choisit « de saigner les ménages déjà éprouvés ».

Elle fustige également le traitement préférentiel accordé aux zones industrielles comme la PIA d’Adétikopé, où les tarifs seraient jusqu’à 60 % moins élevés que ceux appliqués aux foyers ordinaires.

- Advertisement -

« Il est temps de repenser l’énergie non pas comme une source de profit, mais comme un service public fondamental », soutient la Ligue présidée par Dr Emmanuel Sogadji.

Les Associations des consommateurs pour une réforme

De son côté, l’ATC, dans son communiqué, souligne que cette hausse brutale des prix ne s’accompagne d’aucune amélioration notable du service. Entre coupures régulières, lenteurs dans les branchements et qualité inégale, les consommateurs, subissent un double fardeau : une facture plus élevée pour un service dégradé.

- Advertisement -

L’organisation suggère un ensemble de mesures correctives. A savoir : la Révision immédiate des tarifs, avec un retour aux anciens prix ; l’Extension de la tranche sociale à 50 kWh au lieu de 40 ; l’Audit public et indépendant du secteur électrique ; et le Développement accéléré des énergies renouvelables, en particulier le solaire.

En toile de fond, les deux associations des consommateurs appellent le gouvernement à écouter la voix des citoyens et à privilégier le dialogue plutôt que la contrainte. L’ATC encourage même les consommateurs à se tourner vers les solutions alternatives, allant jusqu’à demander la détaxation des équipements solaires, en vue de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables.

L’opinion publique commence à se mobiliser autour de la question de l’électricité dans un pays où plus de 50 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté, et où l’électricité reste un luxe pour de nombreux ménages.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article