Au Togo, l’on est proche de l’épilogue des élections législatives et régionales du 29 avril dernier. Les dernières tendances des résultats sont disponibles. Et le constat fait depuis le début est confirmé. L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a remporté jusqu’à 108 députés sur les 113 possibles. Toute l’opposition réunie n’est créditée que de 5 députés alors que les indépendants n’ont rien eu.
C’est une razzia du parti au pouvoir à l’issue des élections législatives du 29 avril. Les tendances des résultats de toutes les circonscriptions électorales donnent UNIR vainqueur avec un score soviétique de près de 96% des voix. 95,57% exactement. Quelques 2 millions d’électeurs ont finalement voté sur les plus de 4,2 millions enregistrés.
UNIR gagne les Élections législatives
Le parti de Faure Gnassingbé a gagné tous les sièges en jeu dans les préfectures de Cinkassé (2), Kpendjal (2), Kpendjal-Ouest (2), Tône (4), Oti (2), Oti-Sud (2), Kéran (3), Doufelgou (2), Kozah (4), Binah (2), Bassar (3), Dankpen (3), Assoli (2) Tchamba (3), Tchaoudjo (4), Mô (2), Sotouboua (3), Blitta (4), Est-Mono (3), Moyen-Mono (2), Bas-Mono (2), Haho (4), Agou (2), Kloto (3), Kpélé (2), Wawa (2), Akebou (2), Lacs (3), Vo (3), Zio (4), Yoto (3), Avé (2), Agoè-Nyivé (6).
Dans la préfecture de Danyi, UNIR gagne également un siège alors que le parti ADDI prend le reste. Dans la circonscription électorale de Tandjouaré, le parti au pouvoir se partage les 2 sièges avec ADDI de Prof Aimé Gogué.
Les résultats de la préfecture de Golfe donnent également le parti de Faure Gnassingbé vainqueur de 5 des 8 sièges en jeu. L’ANC de Jean-Pierre Fabre gagne un siège, FDR de Dodji Apevon arrache aussi un siège et le siège restant est allé à la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).
La bérézina électorale pour l’opposition
En général, c’est clairement une bérézina électorale pour les grands partis de l’opposition qui avaient commencé à dénoncer depuis le jour du vote des bourrages d’urnes et autres fraudes de la part des partisans du pouvoir.
Les opposants togolais n’ont pas su mobiliser leurs bases afin qu’elles portent leurs voix sur eux ou n’ont pas eu les moyens de mieux préparer ces élections. L’abstention massive dans la circonscription électorale de Golfe et Agoè-Nyivé par exemple a bien jouer contre les partis comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre notamment.
Les autres absents
Fait notable, aucun des partis d’opposition qui étaient présents dans la dernière assemblée nationale n’ont gagné aucun siège. L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Taama, le Parti démocratique panafricain (PDP) de Innocent Kagbara, le Mouvement des républicains centristes (MRC) d’Abass Kabou ou encore BATIR n’ont pas fait de percée dans les circonscriptions où ils ont positionné des candidats.
A signaler que la majorité des députés indépendantes de la législature sortante se sont présentés aux élections sur des listes du parti UNIR.
Il s’agit-là des résultats provisoires publiés samedi 04 mai 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La Commission devrait ensuite transmettre les chiffres des élections législatives à la Cour constitutionnelle qui publiera les résultats définitifs des élections législatives après les recours des différents partis politiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp