Isaac Tchiakpe, candidat de l’Union des Forces de Changement (UFC) aux élections législatives de 2024, a accompli son devoir civique au Bureau de Vote (BV) no 2 du Lycée Sanguera, (commune d’Agoè-Nyivé 5). Séna Alipui, tête de liste du parti dans l’Ogou a fait de même dans le bureau de vote n°2 à Agbonou (Atakpamé). Les deux responsables ont salué la mobilisation des togolais pour cette élection et le calme qui règne dans le déroulement des opérations de vote.
Issac Tchiakpe s’est rendu sur les lieux une heure et demie après l’ouverture des bureaux de vote. Il a exprimé son sentiment à l’égard de cet acte citoyen.
“Ce matin, j’ai eu le privilège de participer à un acte profondément citoyen. L’expérience a été marquée par un sentiment de responsabilité et d’accomplissement, même à cette première heure où l’affluence était encore modeste. En seulement une heure et demie, nous avons exercé notre droit démocratique. C’est un geste qui va bien au-delà de l’acte physique de cocher des cases sur un bulletin. Nous avions lancé des appels fervents à voter, et bien que l’affluence soit encore en devenir, nous sommes résolus à voir cette journée comme le lever d’un soleil symbolique sur notre démocratie.”
Maintenir le calme après les Élections
Le candidat a également souligné l’importance de maintenir une atmosphère de calme et de civilité tout au long du processus électoral.
“Au-delà des urnes, ce qui est tout aussi remarquable, c’est l’atmosphère de calme et de civilité qui imprègne ce processus électoral. Depuis le début de la campagne, cette tranquillité a été préservée, et elle se poursuit aujourd’hui, jusqu’au processus de dépouillement.”
Issac Tchiakpe a rappelé à tous les acteurs politiques l’importance de la responsabilité civique. “Appelons nos électeurs et sympathisants à maintenir le calme et à s’abstenir de toute action ou parole qui pourrait semer la division. En cas de contestation des résultats, orientons-nous vers des voies légales et respectueuses.”
Pour le collaborateur de Gilchrist Olympio, cette journée ne se limite pas à une simple élection, mais constitue une démonstration de la capacité des togolais à s’exprimer de manière constructive et civilisée, que ce soit lors d’élections régionales, législatives ou constitutionnelles.
Il estime que le respect mutuel et le souci de l’intégrité du processus électoral doivent prévaloir.
« Nous attendons avec espoir les résultats, confiants dans le fait que notre engagement et nos idées trouveront écho dans les résultats proclamés. C’est le pouvoir du devoir civique, incarné par chaque citoyen qui se tient aujourd’hui pour son pays”, a conclu Isaac Tchiakpe, tête de liste aux élections législatives dans la circonscription d’Agoè-Nyivé.
Même son de cloche du côté de Séna Alipui, tête de liste de l’UFC dans l’Ogou. Celui qui était jusque-là 3e vice-président de l’Assemblée nationale a invité les togolais à rester unis et à mettre la patrie avant les partis.