Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a lancé lundi à Lomé son nouveau livre. L’ouvrage de 170 pages intitulé « Le Bouc » est le 6e de cet écrivain, universitaire et diplomate. A travers les pages de ce livre, le ministre compte emmener les jeunes à contrôler leurs pulsions sexuelles.
« Le Bouc » est composé de quatre (04) chapitres aux titres informatifs à savoir : Entre la vie et la mort, L’amour précoce, Le VIH et La rencontre divine. Le nouveau livre se veut un mélange de fiction et de réalités de la société.
Pour l’auteur, c’est un canal de dénonciation du vagabondage sexuel de certains jeunes qui finissent par saborder leur vie, compromettre leur avenir. Prof Dussey appelle ainsi à travers le libre à une prise de conscience. « Le Bouc » est un ouvrage avant tout didactique.
« C’est une interpellation à plus de sagesse », a déclaré Prof Dussey qui exhorte « les jeunes gens à avoir une vie disciplinée », et à surtout contrôler leurs pulsions sexuelles.
Le Bouc en question
« Le Bouc » est un titre métaphorique pour l’ouvrage. Il relève l’excès de sexualité qui caractérise cet animal.
Pour soutenir sa pédagogie, l’auteur a convoqué l’histoire de Koné, fils unique de Christopher et de Chrystelle. Le jeune élève Koné est présenté comme un coureur de jupons. A moins de 15 ans, il a forniqué avec trente-six (36) filles, sans compter les coups isolés d’un soir. Il finira, malheureusement, par une mort tragique, atteint de VIH/Sida.
« L’originalité de cette œuvre réside d’abord dans le titre. Le titre n’entretient aucun rapport direct avec la trame narrative puisque c’est le bouc. Et le lecteur sera surpris à la fin de sa lecture de ne pas trouver de bouc en tant qu’animal. En fait, l’auteur a récupéré la symbolique du bouc, une image négative que nous avons dans nos milieux », a relevé Prof Guy Missodey, qui a fait l’analyse scientifique du roman.
Nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp