Chad Blackman, ministre de l’Économie et de l’Investissement de la Barbade, est à Lomé pour une visite exploratoire. Jeudi, il a échangé avec le Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.
La visite de Chad Blackman s’inscrit dans le cadre des relations amicales entre la Barbade et le Togo, ainsi que de la politique d’ouverture économique en Afrique impulsée par la Barbade ces dernières années.
Lors de leurs discussions, les deux ministres ont abordé des questions d’intérêt commun, tant au niveau bilatéral qu’international.
Renforcement de la coopération bilatérale
Ils ont tous deux salué la qualité des relations entre la Barbade et le Togo, malgré l’absence d’un cadre juridique de coopération entre les deux pays. De plus, Robert Dussey et Chad Blackman ont noté la convergence de leurs positions sur les questions internationales et leur soutien mutuel dans les organisations internationales.
Ils ont souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et discuté de la nécessité pour le Togo et la Barbade de créer un cadre de coopération dans des domaines d’intérêt commun. À cet égard, le Professeur Dussey a informé Chad Blackman que le Togo présentera bientôt un projet d’accord-cadre de coopération à la Barbade pour établir des bases juridiques de partenariat.
De même, les deux ministres ont évoqué la possibilité de signer un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères de leurs pays.
La Barbade au congrès panafricain
Par ailleurs, Robert Dussey a annoncé que le Togo supprimera désormais le visa d’entrée pour les citoyens de la Barbade. Cette décision a été appréciée par le ministre barbadien.
En outre, le ministre togolais des affaires étrangères a invité le gouvernement barbadien à participer au 9e Congrès Panafricain qui se tiendra à Lomé du 29 octobre au 2 novembre 2024. Chad Blackman a salué cette initiative, soulignant qu’elle renforcerait les contributions des diasporas et des Afrodescendants au développement durable de l’Afrique.
Sur le plan international, les deux ministres ont salué les efforts continus du Togo pour promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région par le dialogue, la concertation et la médiation.