Prof Dodzi Kokoroko interdit les cours de vacances payant dans les établissements scolaires. Selon le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, les cours de vacances dont il s’agit sont similaires aux cours de soutien et doivent être gratuits.
Quelques enseignants et fondateurs annoncent déjà le déroulement des cours de vacances payant dans leurs établissements en cette période de vacance. Il s’agit généralement d’un business des enseignants du privé qui s’en servent pour mieux faire face à la disette qu’ils traversent durant les vacances.
Des enseignants du public, dont les salaires sont pourtant garantis durant les vacances, participent également à ces cours.
Mais le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ne voit pas les choses sous cet angle.
Dans une note circulaire diffusée jeudi, Prof Dodzi Kokoroko n’accepte pas ces cours payants et rappelle les organisateurs à l’ordre.
« Je m’empresse de rappeler que l’organisation des cours de vacances est similaire à celle des séances de soutien et de remédiation pédagogique », a-t-il dit.
Pour ceux qui comptent toujours les organiser, le ministre précise que « ces cours doivent être gratuits et se dérouler dans le respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la covid-19 ».
Par ailleurs, Dodzi Kokoroko invite les responsables des écoles, collèges et lycées qui initieraient les activités pédagogiques susmentionnées, à l’application des consignes de sa note circulaire.
Notons que les cours de vacances généralement appelés cours de remise à niveau. Ils permettent à l’élève en congé de relever son niveau sur les disciplines ou les matières dans lesquelles il rencontre des difficultés et des problèmes de compréhension.
Au Togo, ces cours restent une occasion d’anticipation sur les programmes scolaires de l’année suivante.