Le président togolais est à Londres. Faure Gnassingbé participe au Sommet mondial sur l’éducation. La rencontre est organisée par Global Partnership for Education (GPE), le plus grand fonds mondial dédié à l’éducation. Occasion pour lui d’évoquer les relations Togo-Angleterre avec les autorités britanniques.
Le sommet de Londres est organisé à l’endroit de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des partenaires multilatéraux ainsi que des membres des organisations de la société civile et du secteur privé.
Ce sommet vise à faire le bilan des progrès réalisés et des défis à relever dans le secteur de l’éducation, fortement impacté par la crise sanitaire. L’objectif, mobiliser des fonds et recueillir des promesses de contributions des bailleurs internationaux.
Lors des travaux, le chef de l’Etat togolais présentera les enjeux de la réduction des inégalités en milieu scolaire et de la mise en place des politiques pouvant aider les enfants à développer leurs compétences.
« Faure Gnassingbé partagera l’expérience togolaise en matière de promotion de l’éducation préscolaire ainsi que les actions menées dans le cadre de la politique nationale de la petite enfance, qui ont permis de plus que doubler le taux de couverture du préscolaire en cinq ans », indique la présidence togolaise.
Selon les données officielles, le gouvernement togolais a consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur éducatif dont 8% pour le préscolaire et le primaire, sur la période 2018-2021.
Education et diplomatie
Depuis 2008, le pays a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Un programme de cantines scolaires est également mené pour lutter contre les abandons.
Notons qu’à Londres, Faure Gnassingbé devrait s’entretenir avec le Premier ministre britannique. Une audience est prévue dans ce sens avec Boris Johnson en marge des travaux. Les deux personnalités feront un tour d’horizon des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Angleterre.
Les perspectives du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth devront également être évoquées lors des échanges. Mercredi déjà, Faure Gnassingbé et d’autres personnalités ont pris part à un dîner de travail au palais de Buckingham, à l’invitation de la Reine Elizabeth II.