Dodzi Komla Kokoroko, le Ministre des Enseignements Primaire Secondaire, Technique et de l’Artisanat, n’est pas content de certains surveillants aux examens. Il a mis mercredi en garde ceux d’entre les enseignants qui sélectionnent les examens à surveiller pour des buts lucratifs.
Dans une note, le Prof Dodzi Kokoroko a indiqué que ces derniers refusent délibérément de répondre aux convocations pour les activités relatives aux examens du BEPC et du BAC 1. Se proposant pourtant pour les mêmes travaux dans le compte du BAC 2, estimés plus lucratifs.
Le ministre rappelle que la participation active et responsable des enseignants aux évaluations de fin d’année fait partie intégrante de leur mission de formation. Ils ne peuvent en aucun cas y déroger.
« Tout enseignant absent sans aucun motif valable aux examens de BEPC ou du BAC 1 sera passible d’une sanction disciplinaire. Il ne peut être autorisé à participer ni à la surveillance, ni à la correction du BAC 2 », prévient Prof Kokoroko.
Sur cette base, des instructions fermes sont données aux directeurs régionaux de l’éducation et aux chefs d’inspection. Il leur demande de transmettre dans les meilleurs délais, la liste des enseignants qui ne répondraient pas aux convocations pour le compte des activités du BEPC et du BAC 1.