Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Conseil de l’entente: les experts sécuritaires affinent le mécanisme de renseignement

Views: 126

Lomé abrite depuis ce mardi et ce jusqu’au vendredi prochain la troisième réunion annuelle des Experts du Conseil de l’Entente en charge de la sécurité et des frontières. L’événement est placé sous le thème « le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente » et  vise essentiellement  à affiner les conclusions de l’étude sur le Mécanisme Entente de Renseignement. Les travaux ont été ouverts par le directeur général de la Gendarmerie Nationale du Togo, le Colonel Massina Yotroféi en présence de Patrice Kouamé,  Secrétaire Exécutif de l’organisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réunion de Lomé est consacrée à l’étude relative au Mécanisme Entente de Renseignement, une étude commanditée pour renforcer la coopération sécuritaire entre les pays de l’Espace Entente compte tenu du niveau et de la complexité des menaces sécuritaires actuelles.

Patrice Kouamé, a souligné que conformément aux procédures du Conseil, les conclusions de cette étude seront présentées aux Experts pour examen en vue de leur validation.

Ils ont aussi à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la deuxième réunion des ministres en charge de la sécurité des Etats membres du Conseil tenue en nombre 2017. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Kouamé a invité les participants à plus de professionnalisme pour mener à bonne fin ce dossier « sensible », dans l’intérêt des Etats membres du Conseil de l’Entente.

{loadmoduleid 210}

Ouvrant les travaux, le directeur général de la Gendarmerie Nationale a révélé que même si le Rapport Indice Mo Ibrahim établit en 2016 indique que l’Afrique de l’Ouest, notamment l’espace Entente enregistre une certaine stabilité en matière de sécurité nationale et individuelle, il ne faut pas perdre de vue la vulnérabilité des Etats au regard de ces nouvelles formes de criminalité, à savoir, la recrudescence de la criminalité transfrontalière, les trafics de tous genres à l’intérieur des pays et l’immigration clandestine entre autres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Colonel Massina Yotroféi qui souhaite un renforcement des capacités  techniques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité  affirme que la lutte contre les nouvelles formes de criminalité demeure un défi partagé par l’ensemble des Etats de la région.

Le Conseil de l’Entente est une organisation de la coopération sous régionale qui regroupe 5 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Son objectif est d’œuvrer pour la paix et le développement dans les pays membres.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours...

Coopération

Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts...

Coopération

La 6è réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente  s’est tenue vendredi à Lomé. Sous...

Coopération

La 6è réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente s’est ouverte lundi à Lomé. Cette rencontre précède l’examen...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P