Yas Porto

Un commerçant béninois arrêté pour exportation illégale au Togo

Togo Breaking News
2 Min Read

Le gouvernement togolais a conditionné depuis 29 juin dernier, l’exportation des produits de grande consommation à l’extérieur du Togo à une autorisation préalable. Mais certains opérateurs économiques continuent de s’en passer. Mardi, l’un d’entre eux a été pris et en paie les pots cassés. Il s’agit d’un camion transportant une importante quantité de riz togolais en direction du Bénin qui a été intercepté dans la localité de Gando (préfecture de l’Oti-Sud 570 km au nord de Lomé).

Le propriétaire de la marchandise, un opérateur économique béninois est accusé d’exportation illicite de produits vivriers.

- Advertisement -

En effet, le gouvernement togolais a décidé que l’exportation des produits tels que le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc, les farines de manioc et autres soit soumise à une autorisation préalable du ministère chargé du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale. Une décision que l’accusé n’a pas respectée.

Selon la gendarmerie, il est « allé frauduleusement faire son achat de riz à Mango ».

Au total, 397 sacs de 100 kg de riz paddy ont été retrouvés dans le camion saisi et qui était en direction du Bénin.

- Advertisement -

D’après les premiers responsables de l’ANSAT, la cargaison saisie sera purement et simplement mise à la disposition des magasins de l’agence pour cause d’utilité publique.

Cette sanction vise essentiellement à décourager les opérateurs économiques qui ne respectent pas les consignes du gouvernement en matière d’exportation de produits vivriers.

- Advertisement -

A noter que cette arrestation est le résultat de la collaboration entre l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) et la gendarmerie nationale.

TAGGED:
Share This Article