La Commune Golfe 1 dispose désormais d’un Plan de développement communal (PDC) qui s’étale sur la période 2022-2026. Le document a été présenté mercredi aux partenaires techniques et financiers, à la société civile et aux chefs traditionnels de ladite commune au cours d’une cérémonie co-présidée par le maire Joseph Koamy Gomado et Thierry Lakougnon, le directeur de cabinet du ministère en charge du développement des territoires. L’exécution de ce plan est estimée à 6,726 milliards Fcfa.
Le PDC dévoilé mercredi est un outil de planification qui présente la vision de développement définie par l’ensemble des acteurs de la commune. Son élaboration a été bénéficié d’une forte implication des populations locales, des service techniques déconcentrés de l’état et des organisations de la société civile.
Avec ce document, le maire de Golfe 1 veut assurer une gouvernance locale partagée dans un climat de quiétude et de cohésion sociale. Pour Joseph Koamy Gomado, la commune pourra renforcer sa position de pôle de développement économique durable.
Le PDC met un accent sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, la construction des infrastructures et services sociaux de base résilients et accessibles pour tous.
« La validation du PDC balise la voie à la commune pour mener des actions concertées et cohérentes au profit de la population. Le document se veut un cadre de référence pour toute intervention en matière de développement local. Il est aussi un document de plaidoyer pour chercher le financement des actions de développement dans la commune », a détaillé le maire Gomado.
Un PDC inclusif
Thierry Lakougnon, le directeur de cabinet du ministère en charge du développement des territoires a félicité les acteurs de la commune Golfe 1 pour la qualité du travail effectué pour aboutir à « un plan de développement inclusif, compétitif et cohérent » avec les priorités du gouvernement.
Dans la suite, M. Lakougnon a appelé les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé et de la société civile à apporter leur appui aux efforts de mobilisation des ressources financières de ladite commune dans l’intérêt des populations.
La commune Golfe-1 est composée de 36 quartiers. Elle fait 56 Km2 en superficie et est forte de 395 190 habitants.