Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

CNSC-Togo prend des mesures pour accompagner le processus électoral

Views: 74

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo  (CNSC-Togo) va accompagner le processus électoral de 2020. Elle a lancé mercredi à Lomé la « Mission Citoyenne d’Accompagnement du Processus Electoral », un projet qui consistera à former et à déployer des observateurs sur tout le territoire national pour le monitoring des différentes phases de la présidentielle 2020. Deux (2)  types de catégories d’observateurs vont être déployés pour mener à bien la mission. Un système d’alerte-précoce est aussi en vue.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le présent projet va se dérouler en 3 phases. Dans la 1ère phase, il sera question du suivi du déroulement de la révision de la liste électorale pour les présidentielles de 2020 par la formation et le déploiement de 100 moniteurs de la révision de la liste électorale.

La 2è phase va consister à former et déployer 220 observateurs au piquet et 120 observateurs mobiles à court terme.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Franck Koffi Kepomey,  Directeur exécutif de la CNSC, précise que chacun des observateurs au piquet n’aura qu’un seul bureau de vote à sa charge. Il y suivra  le déroulement des activités de bout en bout et remontera les différents incidents qui pourraient y survenir.

L’observateur mobile, en ce qui le concerne aura habituellement un bureau de vote à sa charge. Mais à la différence de l’observateur au piquet, il doit sillonner d’autres bureaux  avant de revenir au bureau de vote initial pour assister à la clôture et au dépouillement du vote.

La 3è phase sera la phase où va être évaluée la conformité des élections présidentielles de 2020 avec les standards internationaux et les normes nationales pour la démocratie.  Et renforcer la confiance de la population dans le processus démocratique et politique au Togo. A cet effet, il sera procédé à la mise en place d’un quartier général (situation room) des élections, à l’organisation d’un atelier bilan de fin de mission et à l’audit-évaluation de la mission d’observation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet prévoit en outre la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce. Son rôle est de prévenir des dysfonctionnements qui seront de nature à entacher la crédibilité du scrutin ou à engendrer des violences.

« Nous déploierons des observateurs qui sont des moniteurs de la violence électorale qui vont nous envoyer des alertes. Des dispositions seront  prises au niveau de notre situation room pour alerter les autorités compétentes afin de leur permettre de prendre des mesures idoines pour que ces incidents ou dysfonctionnements soient atténués », a éclairé M. Kepomey.

La durée d’exécution du projet est de 6 mois. Il a été initié avec l’appui financier d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué jeudi l’interpellation faite au gouvernement français sur le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P