La Maison Dora a lancé lundi « Dialogues sur le climat », un ambitieux projet de reboisement dénommé « Atignon ». L’initiative est soutenue par l’organisation allemande Bûndenis Eine Welt Schleswig-Holstein (BEI SH) et d’autres partenaires. Elle vise à agir contre le réchauffement climatique au Togo.
Le projet Atignon s’inscrit dans le cadre du programme du développement durable de la Maison Dora. Il consiste à planter au moins 100 arbres dans 12 établissements scolaires. D’une durée d’un an, ce projet pilote a pour but de lutter contre le réchauffement climatique en mettant les élèves à contribution.
« La sensibilisation est un élément capital dans notre travail. Nous espérons que les arbres que nous allons planter soient bien entretenus par les élèves qui vont s’approprier du projet, en parler autour d’eux, les amener à savoir pourquoi il est important de planter les arbres. Bref, les amener à reboiser eux-aussi », a expliqué Jean Kpassa, le coordonnateur du projet.
Reboisement contre réchauffement
Le projet fait suite au constat selon lequel, le réchauffement climatique devient un fardeau pour beaucoup de pays y compris le Togo. Les causes sont humaines.
On déplore qu’au Togo comme dans nombreux pays africains, le bois des arbres est encore principalement utilisé pour la cuisine et, par exemple les fourneaux alternatifs ne sont pas acceptés qu’avec hésitation.
L’organisation allemande BEI SH qui appuie la Maison Dora dans la mise en œuvre de ce projet estime qu’il faut éveiller les consciences pour résoudre ce problème de réchauffement climatique.
« Il est important d’utiliser les exemples concrets tels que la plantation d’arbres et de transmettre les sujets avec des événements éducatifs adaptés à la région et de sensibiliser les enfants et les adultes à une utilisation consciente des ressources de la terre », a conseillé Andrea Bastian, représentante des partenaires.
Mme Bastian informe par ailleurs que les aspects pratiques et concrets du changement climatique peuvent être discutés grâce à la coopération des associations membres de la BEI et un échange organisé dans le dialogue.