La Chine célèbre le 75e anniversaire de sa fondation. Jeudi, Chao Weidong, l’ambassadeur chinois en poste à Lomé a donné une réception à laquelle ont pris part des membres du gouvernement togolais, des personnalités civiles ainsi que la communauté chinoise du Togo. A l’occasion, le diplomate chinois a annoncé que de belles perspectives se présentent et de bonnes conditions se réunissent pour le partenariat entre la Chine et le Togo.
Cette célébration est placée sous le signe de la modernisation à la chinoise. Ainsi, en juillet dernier, le Parti communiste chinois a adopté des dispositions systématiques relatives à l’approfondissement continu de la réforme sur tous les plans et à la promotion de la modernisation à la chinoise. Pour Chao Weidong, cela augure des transformations plus profondes en Chine, mais aussi de nouvelles opportunités et impulsions aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour réaliser l’objectif commun de la modernisation.
A cet effet, le diplomate chinoise a annoncé un nouveau point de départ pour les relations sino-togolaises. Il a salué la récente visite du président togolais, Faure Gnassingné en Chine et le tête-à-tête qu’il a eu le 2 septembre dernier avec le Président chinois, XI Jinping.
A l’occasion, les deux Chefs d’Etat ont annoncé conjointement la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.
« Le Président XI a souligné que la Chine est prête à œuvrer conjointement avec le Togo pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle, élargir la coopération dans les domaines comme les infrastructures, l’agriculture, l’hydraulique, la connectivité et autres, approfondir la collaboration multilatérale, et promouvoir la solidarité et la stabilité régionales », a déclaré M. Chao.
L’optimisme de Chao Weidong
L’ambassadeur chinois estime que de belles perspectives se présentent et de bonnes conditions se réunissent pour le partenariat entre la Chine et le Togo. Dans ce sens, il note que sa chancellerie est disposée à travailler étroitement avec la partie togolaise pour mettre en œuvre les consensus entre les deux chefs d’État et les acquis fructueux du Sommet de Beijing.
Dans ce sens, Chao Weidong relève que le Projet d’hydraulique villageoise, visant à creuser 300 forages dans la Région des Plateaux, un projet qui a été planifié depuis longtemps, est en exécution accélérée grâce à dernier sommet du Forum de la coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC).
Pour le diplomate, une série de nouveaux projets de coopération sont en préparation et puis en exécution, dans les domaines de l’infrastructure, de la connectivité, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement, et surtout dans le secteur social et du bien-être de la population.
« Je vous promets que ces nouveaux projets ne vont pas tarder, le partenariat Chine-Togo connaîtra assurément un élargissement et un approfondissement notables », a-t-il insisté avant d’ajouter : « la Chine est disposée à aller de l’avant côte à côte avec le Togo dans le chemin vers la modernisation, et à apporter plus de bénéfices tangibles à la population ».
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp