L’Université de Lomé met le cap sur la vision 2050 de la CEDEAO. A travers son Institut d’Etudes Stratégiques (IES), l’école a tenu mardi un colloque sur le processus d’intégration de l’espace CEDEAO à l’heure à l’aune de la Vision 2050. Enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo, acteurs de la société civile et étudiants ont pris part à la rencontre qui balise la voie à une institution sous régionale plus soudée et plus unie.
Une plateforme d’échanges intellectuels
Le colloque s’inscrit dans la dynamique initiée par l’IES depuis sa création en 2022, visant à approfondir les réflexions sur des thématiques cruciales telles que la paix, la sécurité et le développement. En collaboration avec la représentation permanente de la CEDEAO à Lomé, l’IES travaille à renforcer les synergies entre les chercheurs et les décideurs politiques.
« Beaucoup de réflexions sont remises sur la table. L’agenda 2050 de la CEDEAO connaît des turbulences, notamment en raison des crises au Burkina Faso, au Mali et au Niger. À l’Université de Lomé, nous avons entrepris de revisiter les fondamentaux de la communauté depuis sa création en 1975 pour évaluer notre progression », a expliqué Dr Foly Gada Ekue, directeur de l’IES.
Une analyse critique des défis actuels
Le colloque a permis de dresser un état des lieux de la CEDEAO face aux récents défis sécuritaires et politiques. Les discussions ont également porté sur la Vision 2050, adoptée lors de la 60ᵉ session ordinaire des Chefs d’États de la CEDEAO. Cette vision stratégique ambitionne une intégration renforcée et un développement durable pour la région.
La deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, Kafui Kpegba, a officiellement ouvert les travaux, soulignant que des résultats concrets sont attendus à l’issue de cet événement. Il s’agit notamment d’un document de synthèse des analyses et communications; d’une publication dédiée à la gestion des crises par la CEDEAO; et d’un catalogue de recommandations pour un projet de recherche-action sur l’agenda 2050.
Une contribution pour les 50 ans de la CEDEAO
Ces initiatives s’inscrivent dans les préparatifs de la célébration des 50 ans de la CEDEAO, prévue l’année prochaine à Lomé. À travers ses chercheurs et ses réflexions stratégiques, l’Université de Lomé entend jouer un rôle clé en proposant des solutions transposables en politiques publiques pour une sous-région mieux intégrée et résiliente.
Ce colloque marque une étape significative dans l’engagement de l’Université de Lomé à soutenir les efforts de la CEDEAO en matière de paix, de sécurité et de développement durable, ouvrant ainsi la voie à une coopération plus dynamique et fructueuse.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp