Mémounatou Ibrahima accède à la présidence du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Togo. La député togolaise a été élue jeudi lors d’une session tenue au Nord du Nigéria. Avec un mandat de 4 ans, la vice-présidente UNIR (parti au pouvoir au Togo) en charge du Grand Lomé, promet de rester fidèle aux engagements de la CEDEAO.
Les responsabilités de Mémounatou Ibrahima
Mémounatou Ibrahima a été élue au cours de la session inaugurale du parlement communautaire à Kano, une ville commerciale au Nord du Nigéria. Elle remplace à ce poste le Sierra léonais Sidie Mohammed Tunis.
« Nos responsabilités sont lourdes et nous devons en prendre conscience et rester fidèles à nos engagements. Et donc il nous faut travailler tous ensemble avec intelligence, rigueur et détermination », a déclaré Mémounatou Ibrahima.
Deux autres députés togolais siègent également au sein de la 6e législature du Parlement de la Cédéao. Il s’agit de Senou Soklingbe et de Patrick Kodjovi Senam Bolouvi, tous deux d’obédience UNIR, le parti présidentiel ayant la majorité à l’assemblée nationale togolaise. Ils sont élus pour un mandat de 4 ans.
Le parlement de la CEDEAO
Le Parlement de la CEDEAO, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux.
Les parlementaires régionaux sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.
Ce parlement est composé de représentants de chacun des États membres. Notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo
Suite à une réunion du Comité d’experts tenue à Accra, au Ghana, en mai 2014, le Parlement de la CEDEAO a été doté d’un acte additionnel qui renforce considérablement ses prérogatives. La restructuration du Parlement de la CEDEAO vise à le rendre plus efficace en lui apportant l’appui managérial nécessaire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp