La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) a présenté mardi à Lomé l’inventaire des résultats de recherches et d’innovation sur le territoire national. Elle a également signé une convention tripartite avec l’hôtel Sarakawa et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). L’objectif est de travailler à l’épanouissement des togolais.
La CCI-Togo a présenté 48 inventions et innovations sélectionnées pour leur potentiel commercial élevé. Ces inventions sont prêtes à être valorisées en produits marchands et constituent une opportunité de transfert de technologie et d’investissement pour les investisseurs. La chambre s’engage à rechercher des partenaires pour collaborer avec les inventeurs et innovateurs afin de créer de la valeur ajoutée à travers la commercialisation ou le transfert de technologie.
Implémentation des résultats de recherches
« A la CCI-Togo, nous avons estimé qu’au Togo, nous avons des gens qui se battent en matière de recherche et qui sont seuls. Or ces gens ont des résultats pertinents. Pourtant ils n’ont pas les moyens de se faire connaître. Notre objectif est donc de les mettre en lumière au monde entier », a expliqué Nathalie Bitho, présidente de la CCI-Togo.
Les travaux permettent de mettre en relation les chercheurs et les opérateurs économiques. Pour atteindre cet objectif, il est lancé une Unité d’Implémentation des Résultats des Travaux de Recherches et de l’Innovation au Togo (UIRRI).
L’Unité en question se consacre à la valorisation des résultats de recherches et à l’implémentation des innovations, en facilitant le partenariat entre les inventeurs, les investisseurs, et les autres acteurs économiques.
De même, il est prévu la formation des chercheurs et innovateurs en rédaction de Projets de Recherche et acquisition de financements extérieurs. La formation couvre des domaines tels que la rédaction de projets de recherche, le management de projets, et la propriété intellectuelle. Cette année, 45 chercheurs de l’Université de Lomé, inventeurs et innovateurs ont été bénéficiaires. L’objectif est de promouvoir la recherche et l’innovation comme moteurs de développement économique au Togo.
Convention pour la responsabilité sociétale
Pour ce qui est de la convention, elle a été signée entre la CCIT-Togo, l’hôtel Sarakawa et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). La CCI-Togo et l’hôtel vont mener des actions en amenant les populations à faire don de sang. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’hôtel.
« Je suis arrivée à la tête de l’hôtel Sarakawa en 2019 et j’ai constaté que la Chambre de commerce et l’hôtel Sarakawa ne menaient aucune activité sociétale au profit de la population. C’est suite à cela que j’ai choisi le don de sang. J’ai approché le centre qui se charge de ce cas, ainsi que le département des sciences de la santé de l’université de Lomé pour travailler avec les étudiants sur le projet », a expliqué Nathalie Bitho, la présidente de la CCI-Togo et l’administratrice de l’hôtel Sarakawa.
Selon Lochina Feteke, le directeur du CNTS, ce partenariat renforce la continuité de la collaboration à travers les dons de sang.
« Cela permet d’apporter un appui technique à l’organisation de l’activité de transfusion sanguine sur les sites de collecte de sang et au CNTS à travers les différentes activités que nous faisons pour transformer la matière première, le sang, des donneurs en produit sanguin. Parce qu’on le prépare pour le rendre spécifique à chaque situation clinique qui nécessite le sang », a-t-il indiqué.
C’est un partenariat qui va profiter au CNTS à travers le renforcement de ses activités pour tendre vers l’autosuffisance en matière de poches de sang. Notons que plus de 2000 poches de sang ont été collectées l’année dernière sur toute l’étendue du territoire national.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp