L’Union Européenne célèbre ce lundi 9 mai la « Journée de l’Europe », une journée devenu un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. Comme au niveau de toutes les délégations spéciales, l’évènement ne passe pas inaperçu au Togo.
Placée sous le thème : « vivre ensemble », cette journée est l’occasion de célébrer dans la joie la diversité européenne et les liens qui nous unissent l’Europe avec les autres pays partenaires dont le Togo.
Le Chef de la délégation spéciale de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez a donné le ton à la célébration.
Dans une déclaration, M. Martinez a indiqué que l’Europe fête sa liberté à l’occasion de ce 66e anniversaire de la création de l’UE.
« Nous le fêtons avec le Togo et le peuple togolais. Nous le fêtons en reconnaissant le rôle des femmes dans la société togolaise, en travaillant avec la jeunesse à l’université ou dans les écoles togolaises. On le fête aussi en fournissant notre aide au développement comme le lancement des travaux du 4e lac de Lomé qui a été un magnifique exemple, il y a quelques semaines », a déclaré Nicolas Berlang-Martinez.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo indique que l’Europe croit en l’avenir du Togo.
« Nous essayons d’être un partenaire sincère mais aussi responsable qui accompagne les autorités, qui accompagne la société civile dans ce chemin vers un avenir plus prospère », a-t-il dit.
Un dîner sera offert à la délégation de l’Union Européenne dans la soirée en présence de plusieurs composantes de la société togolaise.
Cette journée de l’Europe intervient après les tragiques évènements de Paris et Bruxelles. C’est pour cela que la Journée vise à promouvoir le vivre ensemble.