La Fédération Togolaise de Baseball et Softball (FTBS) a organisé le week-end dernier un tournoi amical international de Baseball5 des moins de 18 ans (U-18). L’évènement a bénéficié du soutien de la société CAGECFI SA. Cette compétition considérée comme une « Célébration Sportive Tri nationale » a rassemblée le Bénin, le Ghana et le Togo. Au final, c’est le Ghana qui est vainqueur.
Le tournoi tri-national de Baseball5 des moins de 18 ans a réuni les équipes nationales du Togo, du Ghana et du Bénin sur le terrain du lycée de Tokoin.
Un moment unique
Cette compétition a offert aux amateurs de sport une opportunité exceptionnelle de vivre l’excitation du baseball dans sa variante dynamique, le Baseball5. CAGECFI SA, une société d’Expertise Informatique et de Management a sponsorisé le tournoi.
Ce tournoi représente un moment unique pour les trois nations de renforcer leurs liens d’amitié et de solidarité à travers le sport. Les joueurs ont démontré leur habileté sur le terrain tout en incarnant l’esprit sportif et l’unité qui transcendent les frontières.
Durant 2 jours, une série de matchs passionnants a mis en lumière les talents individuels et collectifs des équipes participantes. L’équipe ghanéenne a dominé le tournoi de bout en bout et a remporté la finale.
Former une équipe nationale de Baseball
Komi Dogbatsè, l’entraîneur de l’équipe du Togo a salué le déroulement de la compétition et souhaite que le Togo dispose des équipes de Lomé jusqu’au nord prochainement. L’idée est d’avoir de nouveaux talents pour former une équipe nationale digne de son nom.
Le Baseball5 est une version moderne et captivante du baseball traditionnel, mettant en avant la rapidité, l’agilité et la coopération entre les joueurs.
Au Togo, le Baseball a vu le jour il y a un moment et reste le parent pauvre de toutes les disciplines sportives au Togo.
« Nous avons dû reprendre les choses en main. Pour la relance nous avons organisé ce tournoi qui nous a permis d’inviter l’équipe du Bénin, du Ghana pour permettre aux joueurs de démontrer ce qu’ils ont appris depuis des années », a déclaré Amèvo Kodjo Houndjago, le président de la Fédération togolaise de baseball et de softball.
Attirer les jeunes au Baseball
L’ambition de la FTBS est d’attirer l’attention du public et notamment des jeunes sur le Baseball. IL s’agit également de détecter des talents, susciter de l’engouement pour cette disciple auprès du public. Pour M. Houndjago cette discipline a la même valeur que le football et qu’il y a des talents partout.
« Nous allons promouvoir nos équipes pour qu’un jour, le Togo ait une équipe nationale qui peut aller compétir avec l’équipe américaine, l’équipe japonaise, etc. », a ajouté le président de la FTBS.
Notons que le sponsor officiel du tournoi, CAGECFI SA est une société d’expertise informatique et de management active dans 14 pays africains. Elle est engagée dans le développement économique et social de l’Afrique, et elle soutient le sport comme moyen de promouvoir la jeunesse et la paix.